Vive l’événement en région Grand-Est! Le magazine Lumières en Arts présent à la commémoration du cinquantenaire du collège Jean MOULIN à Tomblaine.

Quelle magnifique journée que ce Vendredi 06 Mai 2022 qui nous ouvre, dans une ambiance printanière forte agréable et sous un soleil lorrain généreux, les portes d’un établissement scolaire de la banlieue Est de Nancy !…

Le Collège Jean MOULIN de Tomblaine.

Des portes que nous passons allègrement dans le fourmillement d’une multitude d’invités, élèves, personnels, parents, personnalités, rassemblés en ce lieu de savoirs, de devoirs, de mémoires, pour partager ensemble un moment fort en émotions autour d’un évènement qui marquera l’histoire de ce collège : son 50ème Anniversaire.

L’ambiance est bien différente d’une salle de classe, certes moins studieuse, moins calme, moins habituelle, mais les visages des adolescents qui papillonnent autour de nous n’en demeurent pas moins concentrés et soucieux d’offrir à celles et ceux venus les encourager et les soutenir un moment inoubliable d’échanges et de surprises.

Des affiches sur lesquelles sont dessinées des productions artistiques habillées de jeux de mots subtiles attirent nos regards :

« En traits dans l’histoire… », « Esquisse passe Jean MOULIN ? »,

« Aventure en peinture… », «  Dessiner une histoire… ».

Que cela signifie-t-il, que se trame-t-il donc à Tomblaine en ce début d’après-midi ?

Une jeune adolescente s’approche avec son beau sourire et nous demande si nous souhaitons connaître les raisons de cette drôle d’effervescence ? Nous acquiesçons.

Elle nous explique que cette journée dans son collège est l’aboutissement d’une dynamique menée depuis Septembre dernier sous l’impulsion d’un des personnels enseignants de l’établissement, Monsieur Cyril CASTANIÉ, enseignant d’E.P.S mais aussi Professeur Principal de la classe de 3ème 5, classe pilote de ce projet ambitieux et fédérateur.

Un projet qui aura trouvé son inspiration il y a maintenant 4 ans, dans l’idée originelle et originale d’une fresque murale, née dans l’esprit d’une ancienne Assistante d’Education, aujourd’hui devenue C.P.E, Madame Justine WACRENIER, dont la motivation à l’époque faisait déjà écho à son souhait d’investissement auprès des élèves afin de les sensibiliser à l’ouverture culturelle artistique mais également développer chez eux le sentiment d’appartenance à l’établissement.

Au-travers d’une réflexion orientée sur différents axes de travail, ne manquait à ce projet qu’une personne susceptible de conduire ses différentes étapes de construction et sa coordination.

Telle une cheffe d’orchestre, Madame Aline PIERRON, C.P.E dans l’établissement depuis la rentrée, sollicitée par Monsieur Thierry BARBIER, Principal du Collège, s’est proposée de s’investir dans la fonction de coordinatrice, entraînant avec elle les élèves du Conseil de la Vie Collégienne et toute son équipe d’Assistants d’Éducation qui se sont entièrement investis pour les élèves.

Souvenons-nous, amis lecteurs, de cette nuit de Janvier 1942 où Jean MOULIN, accompagnés de deux autres parachutistes, sautait en Provence, sur les Alpilles, marquant ainsi l’acte fondateur d’unification des réseaux de Résistance en France…

80 ans après, aujourd’hui, les yeux rivés vers les nuages, nous découvrons cinq parachutistes qui tournoient au-dessus de nos têtes comme pour nous rappeler au souvenir de cet homme de l’ombre mais aussi marquer le point de départ d’une après-midi toute en surprises.

Photo Justine Wacrenier
Photo Cédric Masselon
Photo Cédric Masselon
Photo Cédric Masselon

A peine les voit-on atterrir sur le terrain de football de la ville d’Essey-lès-Nancy, dans un tonnerre d’applaudissements d’élèves plus qu’enthousiastes, qu’il nous faut déjà nous remettre en route en direction du collège pour découvrir la suite des festivités.

Et quelles surprises nous attendaient encore !

Nous avons été chaleureusement accueillis par les élèves de la classe de 3ème 5 sous le préau du collège afin de découvrir en exclusivité une émission enregistrée quelques jours auparavant dans les studios de la Radio associative locale FAJET. En effet, accueillis par Sarah BIGEARD, animatrice de l’émission Caprice de Lecture, les représentants de la classe et leur professeur principal ont été interviewés. Cette dernière ayant eu vent de ce projet qui se construisait frénétiquement depuis de nombreux mois, elle a souhaité mettre à l’honneur cette belle initiative et le travail investi des élèves dans cette volonté de rendre hommage au personnage de Jean MOULIN. L’assemblée a alors pu entendre en avant-première toute l’histoire excellemment contée de la bouche des élèves et de leur enseignant, sous un magnifique soleil et dans un silence respectueux de la part des convives.

Sarah Bigeard et les élèves de 3ème 5. Photo Cyril Castanié

S’en est suivie la présentation d’un clip vidéo réalisé par deux professionnels de l’audiovisuel, Clément WACRENIER et Margaux CONTAL, retraçant les étapes de construction du projet et de cette belle fête à laquelle nous assistons. La musique joue One du groupe U2, ce qui n’est pas sans rappeler l’hommage rendu à Samuel PATY, ce professeur d’Histoire-Géographie assassiné parce qu’il avait voulu enseigner la liberté d’expression à ses élèves. L’émotion monte, les images défilent sous nos yeux et les frissons s’emparent de nous. Nous voyons sur l’écran les espaces de vie de nos jeunes, des enfants qui peignent à la bombe de peinture sur le mur du collège, d’autres encore qui découpent des articles de journaux

La voix du chanteur laisse progressivement place aux voix encore enfantines des élèves de la chorale du collège et de Camilia, une assistante d’éducation, habillés de bleu, de blanc et de rouge qui se sont installés pour nous chanter ce message de paix et de respect de nos valeurs, accompagnés par leur professeure d’éducation musicale Céline COLIN. Tels les ambassadeurs des valeurs défendues par Jean MOULIN, les membres de la chorale nous invitent à entrer et à partager ce moment de vive émotion avec eux, comme une invitation à poursuivre ce parcours mémoriel dans lequel nous avons plongé depuis le début de l’après-midi.

Élèves de la chorale et Mme Céline Colin. Photo Justine Wacrenier
Photo Cédric Masselon

M. BARBIER, qui a su rassembler autour de lui l’ensemble de ses équipes afin de les faire converger vers ce même objectif de projet, en maître de cérémonie nous a alors invités à déambuler dans l’établissement, de salle en salle afin de découvrir les œuvres réalisées par les élèves de la classe de 3ème 5, classe pilote et des autres élèves en collaboration avec leurs professeurs d’Arts Plastiques Mme Nelly FAURE et M. Sébastien ROLL. Parcours mémoriel au sein d’un lieu porteur de sens puisque le collège Jean MOULIN est entouré de l’école Pierre BROSSOLETTE et du lycée Arthur VAROQUAUX, deux autres figures de la résistance. Nous sommes donc au cœur de l’Histoire et les élèves nous la rappellent brillamment par leurs créations et leurs œuvres exposées. Sous nos yeux se présentent des dizaines de cadres sous le verre desquels nous pouvons découvrir des archives sorties des cartons, des souvenirs d’anciens élèves ou d’anciens personnels, de vieux journaux et de vieilles photos… Nous faisons un bond dans le temps ! Nous retrouvons notre petite élève rencontrée à l’entrée un peu plus tôt dans l’après-midi. Elle nous explique qu’elle, ses camarades et leur professeur M. CASTANIÉ ont fait un grand travail de recensement de souvenirs en faisant notamment un appel sur les réseaux sociaux afin de retrouver des pépites, ainsi qu’en fouillant dans les archives du collège. S’en sont suivis des temps d’ateliers où chaque élève a pu reconstituer des souvenirs en collant des photos, des articles, en dessinant ou encore en écrivant, œuvres que nous découvrons une à une au détour de notre déambulation. Par ici nous avons des victoires de compétitions de FUTSAL, par-là, une classe dont les élèves sont maintenant de jeunes adultes, ici un article de journal relatant l’extraordinaire séjour linguistique d’un groupe d’élèves foulant la terre New-Yorkaise, ou encore des esquisses de la beauté des valeurs humaines. À l’Histoire se mêle la poésie, et nous retrouvons la force de création qui sommeille en chaque enfant.

Photo Cédric Masselon
Élève de 3ème 5, Chaynesse Khirouni, Justine Wacrenier. Photo Cédric Masselon

La jeune-fille nous explique avec une grande admiration l’implication de l’ensemble des agents de l’établissement et l’Adjointe Gestionnaire, qui ont toujours été présents et volontaires auprès des élèves dans leur démarche. Ils aident à embellir les lieux de vie des élèves au quotidien, et se sont investis afin de rendre leur projet réalisable dans une grande complicité. De véritables maestros de la logistique en somme!

Notre parcours nous mène finalement au bout du couloir principal, nous sortons dans la cour de récréation où nous attendent certains élèves avec un ruban dans les mains… Nous sentons que l’inauguration de la fresque murale n’est plus très loin. Cette fresque qui n’attendait qu’à être dessinée et peinte depuis quatre années est enfin exposée au grand jour. Dirigée par un membre de l’association de grapheurs SPRAYLAB, la réalisation de la fresque avec les élèves a été faite durant les vacances scolaires d’avril, où chacun s’est donné à 100% pour mettre en couleurs le mur de l’entrée du collège. Encore une belle preuve d’investissement de la part des jeunes, qui se sentent totalement appartenir à leur établissement, l’un des objectifs poursuivis à l’époque par Mme Justine WACRENIER, qui a évidemment été invitée à l’événement afin de voir l’aboutissement de son idée.

Philippe Tiquet, Chaynesse Khirouni, Julien Le Goff, Thierry Barbier, Mme Bagrel. Photo Justine Wacrenier

Monsieur le Sous-Préfet Julien LE GOFF, Madame la présidente du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle Chaynesse KHIROUNI et Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale Philippe TIQUET se sont tour à tour exprimés après que deux enseignantes à la retraite, Mmes BAGREL et BLAISE, aient évoqué avec nous leurs souvenirs de vie au sein du collège. Chacun salue la détermination des acteurs de ce projet, sans qui rien n’aurait été possible, et les valeurs qu’ils défendent comme Jean MOULIN les a défendues au péril de sa vie alors même que la Guerre faisait rage. Dans ce contexte de conflit européen actuel, tous se rejoignent sur l’importance de garder ces belles valeurs aux cœur de notre société, et félicitent la volonté de chacun de vouloir les perpétuer à travers ce beau projet.

Avant que Mme KHIROUNI ne coupe le ruban d’inauguration, certains collégiens tiennent à nous offrir une dernière surprise avec Céline COLIN, leur professeure d’Éducation Musicale. Ils prennent le micro, elle met la musique… Et ils nous offrent la joie d’entendre leurs textes qu’ils nous slament. L’assemblée est ébahie, chaque personne présente saura vous dire amis lecteurs quelle fierté elle a ressenti de voir que les citoyens de demain ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Photo Justine Wacrenier

Le ruban bleu, blanc, rouge est désormais coupé. Les applaudissements retentissent et surplombent l’émotion. M. BARBIER reprend le micro afin de remercier un homme de l’ombre, Monsieur Cyril CASTANIÉ qui se tient derrière le public par humilité, sans qui ce magnifique projet et hommage à son établissement dans lequel il enseigne depuis vingt ans n’aurait jamais vu le jour.

Autour d’un pot d’un raffinement exquis offert par le FSE du collège, les élèves, les invités, les personnalités, les parents et les anciens membres de cette belle communauté éducative se retrouvent afin de partager leurs souvenirs, leurs histoires, leurs ressentis et leurs impressions.

Chacun rentrera ce soir avec des images plein la tête, non sans une certaine nostalgie d’avoir vécu cet anniversaire inoubliable. Cet après-midi là, il soufflait un vent doux et léger nous faisant nous sentir égaux et libres.

Et de finir avec ces mots, écrits par Cyril CASTANIÉ :

« Libres de toute forme de tyrannie ou d’oppression, quelles qu’en soient les raisons, les intérêts, les instigateurs, les enjeux, les bénéfices.

Libres de construire des écoles pour y apprendre aux enfants son histoire, son combat, notre histoire, notre résistance, l’Histoire, celle qui nous unit toutes et tous pour ce que nous avons à en tirer pour mieux nous projeter encore ensemble vers un avenir éclairé, devant nous épargner coûte que coûte les affres et désastres de la guerre.

Libres de décider de rendre honneur à Jean MOULIN dans la compréhension d’une idéologie humaniste, au nom de tous ces combattants tombés au champ de bataille, dans un discours solennel, sur une plaque de rue, par une sculpture, un monument.

Libres de se souvenir, aux portes de nos histoires respectives, de ce qu’il aura su être et sans qui celles-ci n’auraient sûrement pas été celles que nous connaissons.

Libres de vouloir aujourd’hui continuer d’éduquer notre jeunesse et la conduire aux portes de sa réussite personnelle, aux portes de l’antre du savoir scolaire et du bien vivre ensemble, aux portes de l’École de notre pays qui défend l’égalité des chances, permet l’inclusion des plus fragiles et au-travers du principe de LAÏCITÉ fait vivre les valeurs de notre République.

Ici à Tomblaine, à l’occasion de son cinquantenaire, aux portes de notre petit collège d’une terre meurtrie par les atrocités passées de la guerre, libres d’honorer ta mémoire, toi, figure de FRATERNITÉ, comme pour mieux garder en nous la force que tu as su nous transmettre en ton temps.

Aujourd’hui, libres de te dire :

Jean MOULIN, ensemble dessinons nos valeurs»

L’équipe de rédaction

A lire également