Mémoire …

Travail de Mémoire et Devoir de Mémoire .

Notre devoir de Mémoire!

La parution du dictionnaire  des déportés, Dora, la Coupole. C’est le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora.

Les passeurs du sens de ces événements de notre Histoire , nous sommes confrontés au devoir de les transmettre à tous et en particulier à la jeunesse. Une telle initiative confère à chacun de nous le devoir de partager l’explication de ces drames humains commis par le totalitarisme. Notre capacité à faire société ensemble, à faire société avec les valeurs de la République  est essentielle car nous sommes porteurs  aussi de l’esprit des Lumières. Telle sera la meilleure réponse à apporter face à l’obscurantisme et à tous les totalitarismes. N’hésitons pas, ce devoir de mémoire, nous le devons aux jeunes générations !

Dictionnaire Biographique des déportés à Dora :

20 ans de recherche au centre d’Histoire La Coupole …. Plus que jamais, un tel ouvrage est précieux car il témoigne en rendant hommage aux 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora camp de concentration et d’extermination par le travail. Il s’agit d’un ouvrage de 2500 pages  publié au cherche Midi le 10 septembre ( une préface d’Aurélie Philipetti , ancienne Ministre de la culture ) Lamai Becher, président de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation en Meurthe-et-Moselle (AFMD54) et Madame Valérie Beausert-Leick, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ont invité 45 familles de déportés.

Laurent Thiery (Docteur en Histoire) a assuré la direction scientifique de l’ouvrage, celui-ci était présent à cette manifestation avec Philippe Queste Directeur du site mémoriel La Coupole, leur déplacement  en Lorraine depuis le Pas de calais a été apprécié. Un exemplaire de cet ouvrage  a été remis par des lycéennes du Lycée Chopin de Nancy aux familles des déportés de Meurthe et Moselle , de Meuse , des Vosges et du Luxembourg. Ce dictionnaire biographique évoque la vie de 8971 déportés de France parmi eux 181 Meurthe-et-mosellans à l’usine-camp souterraine près de Nordhausen (en Allemagne). Ce camp était le lieu de fabrication en Thuringe des moteurs des fusées V2 par les nazis. En outre ce dictionnaire représente un travail  tout à fait exceptionnel auquel ont collaboré 70 rédacteurs. Citons parmi eux , Claude Favre , secrétaire de l’AFMD 54. 

Une initiative de grande qualité .

 

G. Gosserez , rédacteur Magazine Lumières en Arts  au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

 

A lire également