Salon international du Patrimoine Culturel .

Du 2au 5 novembre 2017 s’ est déroulée une exposition très importante pour ceux qui s’ intéressent au patrimoine de leur pays .
Cet événement a eu lieu dans les salons du Carousel du Louvre où il y avait plus de deux cent stands .
A l’entrée , les revues : Vieilles maisons françaises , Demeures historiques , Sites et monuments , etc …

Tous les métiers d’art étaient représentés :
ceux du bâtiment , murs et toitures et ceux de l’ aménagement intérieur , sans compter les meubles , les bibelots , la vaisselle, l’horlogerie , etc …
On y voyait également les revêtements muraux , les sols , les éclairages , etc …
Depuis les années cinquante , une plus grande partie de la population a pris conscience de la valeur du Patrimoine . Le ministre des affaires culturelles de l’époque , André Malraux mit en place une politique de sauvegarde des bâtiments qui risquaient d’être détruits : châteaux , moulins , maisons anciennes , fermettes , etc …

Les arrêtés de classement ont permis d’éviter des destructions ou des dégradations irrémédiables .
Les permis de construire ont été plus contrôlés pour respecter l’environnement .
C’est pour ces raisons que ce salon qui attire beaucoup de visiteurs  chaque année devient de plus en plus important aux yeux du monde .
Un concours  » Ateliers d’Art de France  » met en valeur la vitalité artistique et le savoir-faire des professionnels des métiers d’Art de nos régions .
Le lauréat de cette année est : Coline Leclercq , Restauratrice  de papier . Pour la restauration du sacre de Rama avec de la peinture sous verre indienne.

H.Lejosne rédacteur au magazine Lumières en Arts

A lire également