Sélection officielle 7 films Français
La famille est au centre des histoires que déploient nos réalisateurs, acteurs, actrices, parfois passant derrière la caméra pour notre bonheur. C’est aussi cette part que l’Etat cache, ces drames que l’on préfère enterrer dans les cimetières de l’histoire. Il nous faut bien affronter notre passé pour construire l’avenir, notre famille et pour vivre avec. Ce sont sans aucun doute de belles rencontres, soulevant des sujets profonds qui ne manqueront de poursuivre le débat une fois la salle fermée.

La Passagère d’Héloïse Pelloquet Avec Cécile de France, Félix Lefebvre Sortie le 14 décembre 2022
Chiara vit sur une île de la côte atlantique, avec son mari Antoine. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche. L’arrivée de Maxence va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

Le Torrent (clôture) Anne Le Ny Avec André Dussollier, José Garcia, Capucine
Valmary Sortie le 30 novembre 2022
Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette débarque…

Les Miens de Roschdy Zem Avec Sami Bouajila, Roschdy Zem, Maïwenn Sortie le 23 novembre 2022
Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. A l’opposé de son frère Ryad présentateur télé à la grande notoriété. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien.

Les Pires – France de Lise Akoka & Romane Gueret Avec Mallory Wanecque, Timéo
Mahaut, Johan Heldenbergh Sortie le 7 décembre 2022
Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France.
Lors du casting, quatre ados sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

Nos frangins de Rachid Bouchareb Avec Reda Kateb, Lyna Khoudry, Raphaël
Personnaz, Samir Guesmi Sortie le 7 décembre 2022
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’Education.

Pour la France de Rachid Hami Avec Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal
Sortie le 15 février 2023
Lors d’un rituel d’intégration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa perd la vie. Alors que l’Armée refuse de reconnaître toute responsabilité dans ce drame, son grand frère Ismaël se lance dans une bataille pour la vérité.

Reste un peu (ouverture) de Gad Elmaleh Avec Gad Elmaleh, Régine Elmaleh, David Elmaleh Sortie le 16 novembre 2022
Après trois années à vivre l’American Dream, Gad Elmaleh décide de rentrer en France.
Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour…

 

A lire également