À l’occasion de la 29ème édition du Festival International du film Fantastique de Gérardmer, nous avons fait un petit tour à l’une de nos adresses préférées : La Ruelle !

Ce petit coup de cœur était déjà depuis longtemps dans un coin de notre esprit, et notre présence sur le festival nous a enfin permis d’y revenir et de mettre à l’honneur cet établissement tellement sympathique.

Séduits par ce bar au charme irrésistible, nous avons eu le plaisir de rencontrer le gérant, Julien, qui nous en a appris beaucoup sur son établissement.

Ouverte depuis 27 ans, Julien et son associé William ont repris La Ruelle il y a maintenant 7 ans et ont fait le choix de ne pas changer le nom de cette institution gérômoise. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas risquer de perdre son identité, et surtout parce que le décor principal ne ferait alors plus sens. Vous allez vite comprendre pourquoi amis lecteurs…

Lorsque vous entrez à La Ruelle, vous arrivez directement dans un univers au sol pavé d’une petite rue surplombée de toits de chaque côté. La lumière y est tamisée et appelle à la convivialité par ses petites loges habillées de bois.

Le ton chaleureux du lieu se poursuit à l’étage qui a été récemment rénové pour permettre un agrandissement. Vous y trouverez du mobilier de style industriel avec des fauteuils clubs et des détournements d’objets comme une calandre de tracteur ancien servant désormais de table.

Cette décoration attrayante de la maison colle parfaitement avec la volonté de départ de Julien qui voulait avant tout faire de la Ruelle un bar de copains. Et c’est le cas ! Lors de notre entretien, ce dernier a été sollicité de toutes parts par ses clients qui nous donnaient l’impression d’êtres des amis. Il m’a expliqué qu’il avait la chance d’avoir un public d’habitués, des commerçants de la rue, mais également de nombreux touristes qui sont accueillis et considérés comme des copains. L’ambiance nous fait nous sentir comme à la maison.

La Ruelle a une quadruple casquette : bar à bières, à vins, à whiskies et à rhums (80 références de rhum, 80 de whisky et 20 sortes de gin et de vodka par exemple), rien que ça ! Bien évidemment, j’ai demandé à Julien s’il connaissait tous les produits qu’il proposait à la dégustation. Sa réponse : « Je ne propose jamais un produit à mes clients que je n’ai pas goûté. Les clients commencent vraiment à venir pour les dégustations, et je peux parler de mes propositions parce que je les connais, ils me font confiance. ».

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour ce qui est de dégoter du bon vin, Julien et William se rendent dans les régions viticoles de France et s’arrêtent dans les caves des producteurs pour y faire des dégustations et éventuellement ramener de belles pépites dans leurs bagages. Avec une petite préférence pour le Bourgogne…

En ce qui concerne la bière, ils travaillent en collaboration avec des petites brasseries locales telles que la Fouillotte à Épinal, la Quat’sous à Cleurie ou encore une des brasseries de Saint Nabor (toutes vosgiennes!). Son partenariat s’étend avec la dernière brasserie industrielle indépendante de France : la Météor.

Ce goût du local se retrouve également dans la petite restauration que propose la maison : des planches apéritives garnies de saucissons du commerçant d’à côté par exemple. Faire découvrir les produits du coin, voilà un joli leitmotiv !

Vous aurez pu le constater amis lecteurs, l’institution gérômoise La Ruelle a encore de beaux jours devant elle ! Venez donc la découvrir ou la re-découvrir en passant par Gérardmer, Julien et son équipe (William, Laëtitia et Léo) seront ravis de vous accueillir !

L’aventure de l’établissement se poursuit puisque Julien vient d’acquérir le commerce d’à côté dans l’optique d’un projet d’agrandissement du bar, mais dont le concept reste encore secret… Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que les produits locaux resteront prioritaires !

Ce nouvel espace est d’ailleurs déjà utilisé en tant que bar éphémère, d’abord pour les fêtes de Noël où l’on pouvait déguster des produits locaux qui réchauffent, mais aussi pour cette semaine de festival international du film fantastique ! Nous avons pu découvrir une grande salle décorée pour l’occasion : à la mode fantastique, angoissante et qui nous a fait frissonner… De plaisir !

Bar la Ruelle

30 rue Charles de Gaulle

88400 GÉRARDMER

03.29.50.10.36

www.facebook.com/LeBarLaRuelle

Justine WACRENIER

A lire également