Vendredi 17 Décembre 2021 amis lecteurs, l’équipe de Lumières et ses invités prestigieux ont été reçus dans un restaurant du vieux Nancy, et quel restaurant ! Messieurs Patrice, Philippe et Éric Marchand, maîtres fromagers affineurs nous ont fait l’honneur de nous accueillir pour une cérémonie de remise de Trophées Joker Lumières.
Dans ce lieu emblématique de la gastronomie de la ville de Nancy, nous avons choisi de mettre à l’honneur des personnalités remarquables du Grand Est, avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer, ou avec qui nous avons encore le plaisir de travailler.
Pour commencer, Monsieur Bertrand Munier ! Cet écrivain et journaliste natif d’Épinal dans les Vosges est l’auteur de nombreux ouvrages à thématiques variées qui vont du sport, à la culture locale en passant par la cuisine ou encore le thermalisme. Mais une ligne directrice : la Lorraine !
Monsieur Munier met à l’honneur sa région natale par ses œuvres toujours plus attractives qui mettent en exergue la richesse lorraine parfois oubliée.
Après le succès de ses deux dernières bandes-dessinées sur les Vosges et Nancy, cet amoureux du neuvième art a publié une BD intitulée Vive la République ! La France et ses Présidents, le 5 novembre 2021 aux éditions du Signe. Dans cet ouvrage ludique et historique, Bertrand souhaitait avant tout sortir des codes traditionnels du livre d’Histoire pour mettre l’accent sur son accessibilité pour tous les âges. Que vous ayez 5 ans ou 99 ans, cette BD est faite pour vous ! Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir des anecdotes loufoques, drôles et passionnantes, les histoires de nos présidents passés et les originalités de cette fonction présidentielle qui ne laisse personne indifférent.
L’album a été réalisé avec la collaboration d’illustrateurs belges comme Francis Carin et Didier Chardez mais sa construction a demandé des mois, voire des années à Bertrand qui a effectué des allers-retours à ne plus compter aux archives de l’Élysée dans le cadre de ses recherches.
En plus d’être ludique et historique, la BD est pédagogique car elle est accessible aux jeunes générations, leur permettant ainsi de mieux connaître l’Histoire française de ces dernières décennies. Il est d’ailleurs invité par de nombreux établissements scolaires, visites lors desquelles il prend plaisir à intervenir auprès des jeunes, et à leur montrer que l’Histoire aussi, ça peut être amusant.
*****
Parce qu’il est l’une des personnalités les plus appréciées du Grand-Est, et parce que nous avons voulu lui faire la surprise de le mettre à l’honneur avant la fin 2021, notre deuxième coup de cœur (et qui ne date pas d’hier) est sans nul doute « Tito », Claude-Jean Antoine de son vrai nom.
Oui mais, pourquoi ?
Pour la simple mais tellement bonne raison que ce grand Monsieur en plus d’en être le président, est un des créateurs du festival Nancy Jazz Pulsations, rien que ça ! Vous savez, ce rendez-vous annuel en Grand-Est que personne ne se permet de rater tant il y a de belles programmations musicales et artistiques ? Ce fabuleux festival de musique ayant lieu tous les ans au mois d’octobre à Nancy a été créé il y a maintenant près de 50 ans et n’a jamais cessé de nous faire rêver. Chaque année est un florilège d’artistes et de musiciens venant jouer pour notre plus grand plaisir dans les différents lieux proposés par le festival. Et cette année bien que marquée par la crise sanitaire du Covid 19, n’a pas dérogé à la règle ! De Balthazar à Woodkid en passant par Jamie Cullum, Goran Bregovic et le Jazz at Lincoln Center Orchestra, le cru 2021 était explosif.
Tito, c’est l’histoire d’un passionné de musique qui, avec d’autres jeunes mélomanes nancéiens, s’est lancé dans cette folle aventure de structurer un événement musical dans le Grand-Est. Au départ organisé dans un petit village lorrain, le festival a rapidement pris de l’ampleur à tel point que l’emplacement est devenu trop étroit. Nancy est donc devenue terre d’accueil. Depuis 1973, la programmation s’est ouverte à une multitude de styles musicaux, sans en oublier pour autant ses origines jazzistiques. Tito parcourt toujours le monde entier à la recherche de pépites musicales à nous ramener jusqu’ici, et nous ne le saluerons jamais assez pour cela.
Vraie personnalité connue de tout Nancy, il se donne totalement à la culture musicale et entretient le plaisir en déclinant le festival tout au long de l’année, et en l’exportant même dans certains établissement scolaire grâce à son équipe.
Alors pour le remercier, nous ne pouvions pas faire moins que de lui faire honneur en lui remettant le trophée Joker de l’excellence culturelle et en lui offrant une illustration signée du grand Louis Armstrong !
*****
Pour finir, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos hôtes du moment, les frères Marchand, à la fois pour leur accueil mais aussi pour leur tradition familiale perpétuée depuis 1880. Pour cela, nous leur avons remis le Joker de l’Excellence Terroirs !
Ces frères ne sont ni plus ni moins que les détenteurs du titre de Maître fromager affineur !
Patrice, Éric et Philippe sont issus d’une longue lignée de fromagers de déjà 6 générations et continuent de faire perdurer cette tradition en proposant une multitude de sortes de fromages dans leurs différentes fromageries situées notamment à Nancy, Lyon et Metz. Dans un désir de toujours rechercher les perles rares, nos fromagers travaillent en étroite collaboration avec de nombreux petits producteurs français afin de magnifier et sublimer leur production. Ils parcourent le monde entier afin de promouvoir leurs produits et diffuser le goût de nos traditions françaises, mais aussi pour s’imprégner toujours plus des cultures d’ailleurs.
Lové au cœur de la vieille ville de Nancy, en face du palais des ducs de Lorraine, le restaurant les Frères Marchand est une corde supplémentaire à leur arc, et a su gagner en notoriété de par notamment sa particularité d’abriter une de leur fromagerie en son cœur. Le restaurant est composé de différentes salles successives, et chacune a son ambiance. En passant par le bar pour atteindre la bibliothèque (oui oui c’est bien une des salles du restaurant!), vous passerez dans les coulisses de la fromagerie pour admirer l’étale de formages tous plus appétissants les uns que les autres !
Ces messieurs ont d’ailleurs remporté en 2016 le record du monde du plus grand plateau de fromage, soit 730 sortes essentiellement issues des petits producteurs.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre prochain article entièrement dédié à la maison Frères Marchand qui sera en ligne d’ici peu ! Gardons un peu de suspense…
Notre belle soirée en images!
Justine WACRENIER
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.