Date de sortie : 21 mars 2018 
Durée : (1h 34min)
De : Jude  Ratnam
Avec : acteurs inconnus
Genre : Documentaire
Nationalités : Sri-Lankais, Français

 

 

 

 

 

Démon in Paradise est un documentaire très émouvant sur l’histoire vraie de la guerre entre pro-Cingalais et résistants Tamouls il y a 30 ans. Jude Ratman enfant du pays retourne sur les souvenirs de ses origines Tamouls. En juillet 1983 près de 3000 Tamouls sont assassinés et des centaines de milliers deviennent des réfugiés. Ce black July va marquer le début de la guerre civile. Mais la solidarité entre ces peuples sera toujours l’essence de l’histoire.

 

Lors de son arrivée sur les terres Tamouls, une ethnie minoritaire du Sri-Lanka, Jude marche dans les pas de ses souvenirs de 30 ans de persécution envers son peuple. De ville en ville, Jude l’enfant prodige Tamoul rencontre des habitants, ceux qui ont vécu cette époque douloureuse de l’histoire, et qui lui racontent des scènes de souvenirs de guerre atroces.

Les groupes armés résistants Tamouls luttent contre le régime Cingalais en place afin d’acquérir l’autonomie et la propriété de leur terre mais ce fût une catastrophe totale pour le pays. La crise dégénère et les deux ethnies s’affrontent de manière sanglante. Dans cette guerre, les groupes résistants Tamouls désorganisés s’en prennent au jeu de la délation, ils dépouillent et détruisent toute opposition à leur cause. Le groupe leadership les Tigres Tamouls, finit par déstabiliser tout le peuple Tamouls qui essuie de nombreuses pertes humaines.

Alors le régime Cingalais trouve la faille parmi la population et réduit à néant tous les groupes de résistants Tamouls ainsi certains encore vivants sont en exils. Cette triste histoire de ce pays meurtri par ces années de guerre, qui a laissé des traces, est la vie de Jude Ratman.  

En 1983 ce jeune garçon a cinq ans il va devoir fuir à bord d’un train rouge les massacres perpétrés, contre les Tamouls par le gouvernement pro-Cingalais. Aujourd’hui, Jude Ratman ancien salarié d’ONG et devenu cinéaste, il est diplômé de l’école de gestion des médias au Sri Lanka. Le cinéma est une évidence pour lui, dans l’optique de toucher le plus grand nombre de personnes pour cette cause intime et politique.

Inspiré par Charlie Chaplin, Jude est convaincu que par la cinématographie , il parviendra à défendre les droits de l’homme dans son pays. Demons in Paradise un film réalisé par Jude Ratman , une équipe française, Isabelle Marina, Julie Paratian feront partie de ce projet qui a demandé 10 ans de travail.

 

Jude Ratman dira :’’ je viens d’un pays aux paysages paradisiaques où il existe un train rouge qui reliait le Sud au Nord.

Nous l’appelions Le Démon’’ …

C. KOFFI rédactrice au magazine Lumières en Arts

 

A lire également