Date de sortie : 21 mars 2018 
Durée : (1h 23min)
De : Jean Becker
Avec : François Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck plus…
Genres : Drame, Thriller
Nationalité : Français

 

 

 

 

 

Le collier rouge synonyme de bravoure prend tout son sens dans ce film. Un bout de l’histoire de France mise en scène par le soldat Morlac et son chien. Pendant cette guerre, la 1er guerre mondiale de 1919 , l’armée française mobilise les jeunes soldats. Morlac vit une relation amoureuse avec Valentine sans se soucier du lendemain. Mais il finit par être enrôlé et envoyé sur le Champs de bataille.

 

Morlac un soldat héroïque, convaincu par la justice, se bat de toutes ses forces contre l’ennemi.

Le jeune soldat se fait des amitiés dans les deux camps. Lors des courtes trêves, ou Morlac a une permission, sa priorité est de retrouver Valentine l’amour de sa vie. Un jour il reçoit une lettre de Valentine signifiant son état de grossesse. Morlac est heureux à l’idée d’être père. Mais le temps passe et les affrontements deviennent difficiles. Les soldats sont épuisés. Des concessions commencent à se faire dans les deux camps mais cela n’aboutit pas à une paix durable.

Les soldats avec pour leader Morlac vont alors combattre l’ennemi jusqu’a remporter la victoire. La guerre est terminée mais les séquelles sont là. De retour Morlac n’est plus le même, il évite tout contact avec Valentine. Le jour de la fête du 14 juillet, il se dépouille de sa médaille d’honneur pour l’offrir de son chien, un geste rebelle, alors il sera arrêté et écroué, pour injure contre l’état. La justice envoie le commandant Lantier pour une enquête sur la moralité du jeune homme afin de donner un jugement équitable.

Quel sera le sort du soldat Morlack ?

Pourra t-il convaincre le commandant Lantier de sa bonne fois?

Valentine se retrouve une fois encore toute seule à élever l’ enfant.

Leur amour pourra t-il surmonter cette distance?

Un film recherché, avec des images de cette époque historique, qui donne une crédibilité totale à François Cluzet dans le rôle du commandant et à Nicolas Duvauchelle l’acteur principal dans le rôle du soldat Morlac . Un film touchant et réussi! réalisé par Jean Becker.

C. KOFFI rédactrice au magazine Lumières en Arts

 

 

A lire également