Nous avons rencontré Hervé BOUDIGOU, libraire responsable de la librairie du cinéma du Panthéon. 

Situé au 15 Rue Victor Cousin au cœur du quartier latin, la Librairie du Cinéma du Panthéon, dernière librairie indépendante spécialisée en cinéma de Paris est un espace emblématique de la vie culturelle parisienne. 

Fondée et imaginée par l’écrivain Georges-Emmanuel Morali, la librairie du Cinéma du Panthéon accueille au quotidien un public très divers : de l’étudiant en cinéma ou histoire de l’art aux professionnels du métiers en passant par le prof de faculté ou l’amateur de cinéma et littérature, tous y viennent acquérir des ouvrages très différents. 

En se rendant à la Librairie du Cinéma du Panthéon qu’est-ce qu’on vient chercher ?  

H.B: Concernant les ouvrages que l’on retrouve ici, il y’en a pour tous les goûts :  essais, revues, livres sur les métiers du cinéma, livres sur des réalisateurs et leur filmographie, affiches, dossiers de presse, dvds, tous disponibles neufs ou d’occasion.  Mais la Librairie du Cinéma du Panthéon c’est aussi de la littérature générale et une gamme de papeterie originale en collaboration avec le Thé des Écrivains.  

Qu’est ce qui fait de cet espace un pôle culturel absolument attirant ? 

H.B: La particularité de la Librairie du Cinéma du Panthéon tient à son association à la salle de cinéma du Panthéon qui existe depuis plus d’un siècle, et au lien étroit qu’elle entretient avec Why Not Productions.  Étant à la croisée du cinéma et de la littérature, c’est un espace qui bénéficie de relations privilégiées avec les auteurs et les professionnels du cinéma, ce qui permet de proposer de nombreuses exclusivités et de nombreuses rencontres autour du cinéma et de la littérature.  Ces trois dernières années, nous avons organisé pas moins d’une centaine de rencontres. 

Les rencontres organisées sont de très grande qualité et font intervenir des personnes reconnues dans le domaine, comment travaillez-vous à la programmation ? 

H.B: Nous sommes en collaboration régulière avec des éditeurs spécialisés en cinéma, et avec d’autres acteurs tels que  les Cahiers du Cinéma par exemple, ce qui permet d’avoir une programmation qui cadre avec les actualités du cinéma et de la littérature. 

En plus de cette politique de rencontres soutenue, la Librairie du Cinéma du Panthéon propose-t-elle d’autres évènements ou activités ?  

H.B: La librairie du cinéma du Panthéon est à l’origine d’autres évènements réguliers ou ponctuels. On peut par exemple citer le ciné-club du samedi, le magazine Cinélittérature publié tous les semestres, ou encore le salon de la mairie du 5ème arrondissement auquel nous participons. Nous essayons d’avoir une activité riche sur laquelle nous communiquons à travers notre page Facebook, notre newsletter et bientôt un site internet. 

Durant les derniers mois la crise sanitaire a particulièrement touché les acteurs du monde culturel, cela a-t-il également été le cas pour vous ? 

H.B: Oui bien sûr, cette crise a entravé nombre de nos activités, notamment le salon de l’adaptation de la littérature au cinéma qui était prévu en mars 2020. L’idée était de faire dialoguer littérature et cinéma puisque le cinéma puise souvent dans la littérature.  Nous avions prévu plusieurs rencontres entre éditeurs indépendants et producteurs, une journée dédiée aux professionnels et une journée ouverte au grand public. De nombreux auteurs et réalisateurs de renom étaient attendus (Danielle Arbid, Olivier Rubinstein, Serge Joncour…)  

Mais maintenant que la situation sanitaire tend à se stabiliser est-il prévu que cette initiative se poursuive ?  

H.B: Nous n’avons pas abandonné cette idée. Nous réfléchissons toujours à sa mise en place.  

Enfin, vous qui passez vos journées à prodiguer des conseils de lecture, à quoi tient un classique selon vous ?  

H.B: Pour moi un classique est un livre ou un film qui résiste à l’épreuve du temps, c’est un chef d’œuvre qui fait référence dans son domaine parce qu’il est un des meilleurs.  

Sarah GIORIA NDENGUE

Prochain Rendez-vous : 

14 octobre à 19h : Rencontre avec Serge Regourd à l’occasion de la parution de son livre “L’A.B.C des acteurs et actrices du cinéma français et de la télévision”, aux éditions Un Autre Reg’art, préfacé par Dominique Besnehard 

21 octobre à 18h30 : Rencontre avec Christine Masson et Laurent Delmas à0 l’occasion de la parution du livre “François Truffaut, Film par film” aux éditions Gallimard, préfacé par Arnaud Desplechin. Un évènement soutenu par France Inter. 

 


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publications similaires