Jeudi 27 Janvier 2022, l’équipe du magazine a été chaleureusement reçue par Adham, patron du Restaurant le Mandaloun situé Grande Rue à Nancy (Grand Est), à l’occasion d’une mise à l’honneur de son travail par Lumières pour la remise du Joker « Saveurs exotiques » 2022.

Au cœur de l’architecture renaissante, le restaurant offre une vue imprenable sur le palais des Ducs de Lorraine avec sa grande vitrine donnant sur l’une des portes sculptées de ce dernier. Le cadre est chaleureux, tout en simplicité, et sans fioriture inutile. Les murs en pierres apparentes allient parfaitement la culture libanaise et l’architecture renaissante française. Pas trop grande ni trop petite, la salle de restaurant vous plonge dans un cadre intimiste qui ne peut que vous séduire.

Adham et son équipe nous ont fait déguster les meilleurs mets à la carte : feuilles de vigne farcies, houmous, caviar d’aubergine en passant par les falafels, bouchées à la viande et aux épinards pour finir sur des roulés croustillants au fromage et des ailes de poulets épicées… Nous nous sommes délectés de ces préparations toutes plus savoureuses les unes que les autres…

    

En discutant avec lui afin de mieux le connaître ainsi que ce lieu cher à son cœur, j’ai découvert un homme modeste, teinté d’une certaine pudeur qui m’a semblée être presque de la gêne tant une mise à l’honneur serait pour lui de trop . Et pourtant, nous sommes unanimes : il le mérite !

Restaurateur de profession, Adham a ouvert Le Mandaloun en 2008 en ayant la volonté d’apporter un souffle méditerranéen à Nancy, sa ville d’adoption depuis plus de vingt ans. Et c’est réussi ! Le succès fut immédiat auprès des gourmettes et des gourmets.

Adham a le souci de bien faire, et c’est pour cela qu’il fait ses courses lui-même auprès de ses différents partenaires afin de garantir la meilleure qualité possible de ses produits. Chez lui, que du frais, jamais de congelé ! Des légumes à la viande, il s’approvisionne chez différents fournisseurs locaux, et se fournit chez son boucher, tout simplement.

Son plus grand plaisir est de travailler ses recettes à partir de produits 100% libanais, tout en trouvant l’équilibre entre les saveurs des beaux produits et les épices. Avec une justesse et une délicatesse remarquables, vous retrouvez le Liban dans sa pure tradition au creux de votre assiette pour le plus grand plaisir de vos papilles.

    

Mais qui se cache derrière tous ces mets ? Et bien, un chef et son équipe. Petite mais efficace, l’équipe comporte quatre personnes en cuisine. Lorsque la terrasse est ouverte durant les beaux jours, l’équipe s’agrandit et passe à neuf personnes, service compris.

Depuis peu, la Grande Rue devient entièrement piétonne les soirs d’été, ce qui a permis à l’établissement d’agrandir considérablement sa terrasse. En plus de la restauration, Adham et son équipe proposent un service traiteur pour notre plus grand bonheur !

Je lui ai demandé ce que nous pouvions lui souhaiter de mieux pour cette nouvelle année 2022. Sa réponse ? « Que les gens reviennent, parce que depuis le COVID c’est compliqué. Et aussi le retour du soleil pour pouvoir ouvrir ma terrasse et revoir les gens.». Vous l’aurez compris, sa préoccupation première est de pouvoir enfin retrouver ses clients et les relations humaines.

Ces derniers vont sans doute revenir en masse puisqu’Adham a ouvert depuis quelques mois Le Petit Mandaloun à deux pas du restaurant, qui lui s’oriente d’avantage vers la vente à emporter ou le « click and collect » qui permet aux habitués et aux novices de re-trouver des plats du restaurant, des barquettes et bien entendu, des pâtisseries libanaises à base de fruits secs tels que les pistaches, noix de cajou dans la plus pure tradition libanaise…

Encore une belle adresse à partager amis lecteurs !

Lorsque je lui ai demandé s’il pensait que ses enfants reprendraient la maison, il m’a répondu en toute humilité qu’il n’en savait rien car le métier de restaurateur reste difficile, mais qu’on n’était pas à l’abri d’une bonne surprise… Affaire à suivre !

Voilà amis lecteurs ! Le Liban aux portes de vos papilles et du palais des Ducs de Lorraine, venez découvrir ou re-découvrir cet établissement qui mérite tellement de perdurer pour tout l’investissement personnel et la préoccupation première d’Adham de satisfaire ses clients toujours plus fidèles.

 

Notre coup de cœur Saveurs Exotiques 2022…

Le Mandaloun

Restaurant traiteur Libanais

65 Grande Rue

54000 NANCY

03.83.37.08.38

Justine WACRENIER

 

A lire également