Au détour d’une flânerie dans les rues de Nancy, en remontant la rue Gustave Simon proche de la place Stanislas, voilà que nous tombons sur une petite devanture de restaurant qui a attiré notre regard : Le Chingu, restaurant coréen. Quelle découverte ! Cela tombait bien, nous avions faim…

Nous nous sommes empressés d’y entrer pour y goûter la cuisine… et quel régal !

Nous avons alors tout naturellement proposé à Chao, le patron du Chingu d’organiser un événement Lumières chez lui afin de mettre à l’honneur sa maison, sa cuisine et son équipe.

C’est donc le samedi 19 Mars 2022 que nous avons eu le plaisir d’être accueillis par ce dernier, en présence de notre vice-président Bernard Visse, de Gilles Gosserez, Cyril Castanié, Adama Dembélé, Gwenaëlle Yon, avec nos invités prestigieux tels que Vano, un créateur de bijoux fabriqués avec des mécanismes de montres et Patrick-Charles Renaud.

Monsieur Renaud à qui nous avons d’ailleurs remis le Trophée Littéraire France pour son livre Chez Walter, De la Belle Époque aux années folles, Une épopée gastronomique à Nancy, publié aux éditions Gérard Louis en 2021.

Chao quant à lui a reçu le Trophée Coup de Cœur gourmand pour la qualité et la finesse exceptionnelle de sa cuisine coréenne.

   

En amont de cet événement culturel et culinaire, nous nous sommes entretenus avec Chao et sa femme, associés à la vie comme au restaurant, afin de pouvoir mieux les connaître.

Issus tous les deux de la restauration, lui chinois, elle taïwanaise, ils se sont rencontrés par le plus grand des hasards durant leurs études à Nancy. Ne souhaitant plus se quitter, ni quitter leur ville d’adoption, ils se sont lancés comme défi d’ouvrir leur propre restaurant.

Pourquoi se sont-ils tournés vers la cuisine coréenne ?

Chao est originaire de la ville de Tsing Tao qui se trouve à 45min en avion de la frontière coréenne en Chine. Marquée par l’influence coréenne, la ville de Tsing Tao comporte un très grand quartier coréen dans lequel Chao, lorsqu’il vivait encore en Chine, a pu découvrir la culture et la cuisine coréenne. En rencontrant sa femme, ces derniers se sont trouvés cette passion commune pour la culture et la cuisine coréenne qui s’est approfondie en bon nombre de voyages à travers la France et l’Asie. Durant leurs années dans la restauration, leurs vacances étaient dédiées à la découverte des restaurants coréens de Paris. Quand ils avaient plus de temps libre, ils rentraient en Asie pour apprendre directement la cuisine coréenne avec un chef coréen, d’abord pour le plaisir personnel de pouvoir cuisiner les plats qu’ils aimaient. C’est en continuant à apprendre et à comparer leur cuisine avec celle des restaurants coréens de Paris pendant deux ou trois ans, qu’ils se sont aperçus qu’ils étaient plutôt doués en tant que cuisiniers de spécialités coréennes. Aussi, les voilà qui se décident à se lancer dans l’aventure du restaurant coréen à Nancy, idée qui s’est concrétisée en février 2020.

En débutant par uniquement de la vente à emporter du fait de la crise du Covid, ils reçoivent enfin des clients et le restaurant fonctionne très bien. Une clientèle d’habitués s’est vite constituée, et le bouche à oreille a pris immédiatement.

Qu’est-ce qui fait la différence du Chingu ?

La qualité des produits ! Lorsque les clients d’origine coréenne viennent manger chez Chao, ils lui disent systématiquement qu’ils ont retrouvé les goûts de leur enfance. « C’est comme si on se retrouvait à Séoul » selon ces derniers.

La raison est simple : toute leur épicerie est importée directement de Corée ! Une sélection rude des produits coréens est effectuée par Chao, sa femme et l’équipe (6 employés dont 3 cuisiniers) pour garantir la meilleure qualité aux clients. Eux-mêmes lorsqu’ils vont au restaurant savent faire la différence entre un patron qui fait le choix du prix, et celui qui fait le choix de la qualité. Chao choisit la qualité ! Aussi, nous pouvons déguster des plats typiquement coréens tels que le Bibimbap, le japchae, les mandu, le kimchi, le bulgogi… Si vous ne savez pas ce que sont tous ces mets, en voici de jolies photos de notre dégustation ! Et de finir avec des pâtisseries maison comme les fondants au matcha ou yuzu, ou encore des hotteok (pancakes coréens à la cannelle).

 

Vous l’aurez compris, au Chingu avec Chao aux commandes, vous faites le choix du voyage à Séoul, des mets d’exception et des découvertes culinaires toutes plus raffinées les unes que les autres !

Le CHINGU
20B Rue Gustave Simon
54000 Nancy

Voici le lien : https://www.facebook.com/chingu54nancy/

Justine WACRENIER

A lire également