De: Maite Alberdi
Date de sortie:15 novembre 2017
Genre: Documentaire
Nationalités Français, Chilien, Néerlandais
Distributeur:  Docks 66

Un beau documentaire de la réalisatrice chilienne Maîté Alberdi sur la vie de personnes trisomiques parvenues à l’âge adulte. Alors que les enfants atteints de ce syndrome avaient une espérance de vie qui ne dépassait pas 25 ans il y a quarante ans, elle peut atteindre aujourd’hui 60 à 70 ans. Rien n’est prévu au Chili pour accueillir ces adultes.

Ici, Maïté Alberdi a planté sa caméra dans un atelier où Anita, Rita, Ricardo et Andrés font de la pâtisserie depuis de nombreuses années, entourés d’aides qui sont à leur écoute et qui les guident dans leur apprentissage. Tous rêvent d’autonomie, de gagner leur vie avec le fruit de leur travail, d’avoir une vie d’adulte, de pouvoir avoir une vie sentimentale et d’avoir l’autorisation de se marier comme tout un chacun.

Le film est tourné essentiellement en gros plan. Nous partageons ainsi le quotidien ces quatre amis, nous captons leurs émotions, nous découvrons leur personnalité. Un film réussi qui soulève sans emphase la question de la place des personnes encore considérées comme « différentes »,   dans notre société.

L’Ecole de la vie a été distingué au DOXA Documentary Film Festival de Vancouver (Canada) Sélectionné (2017), aux Visions du Réel de Nyon (Suisse) , en Compétition dans la Section « Grand Angle » (2017), au Festival International des Films de Femmes de Créteil (France) où il a obtenu le Prix du Public et du Meilleur Long Métrage-Documentaire (2017) et à l’ International Documentary Festival d’Amsterdam, (Pays-Bas) en Compétition dans la section longs-métrages documentaires, (2016).

Léa Berroche  rédactrice au magazine culturel Lumieres en arts

A lire également