close encounters with vilmosUn film documentaire de :
Pierre Filmon
Avec :
Vilmos Zsigmond
John Travolta
Isabelle Huppert
Nancy Allen
Durée : 1h21
Distributeur : Lost Films
Au cinéma le 16 novembre 2016


Film présenté au 42e Festival du Cinéma Américain de Deauville

Le hongrois Vilmos Zsigmond né en 1930, a passé sa jeunesse à Budapest sous le régime soviétique. Tout jeune il s’est passionné pour la photographie. Les grands maîtres de la peinture hollandaise comme Rembrandt lui ont montré l’importance de l’éclairage et du regard des sujets.

Le dictateur de Charlie Chaplin lui fait découvrir le cinéma américain.

En 1956, il filme avec son ami Laslo Kovacs l’insurrection de Budapest, puis, s’enfuit avec lui aux U.S.A. Il travaille dans des studios photos à New-York jusqu’en 1963 où il gagne la côte ouest. Chef opérateur de films à petit budget jusqu’en 1970 où Peter Fonda lui fait tourner « L’ homme sans frontières ».

closeencounter001

Homme de génie, il a compris qu’un film devient une œuvre d’ art quand les spectateurs se croient au milieu des acteurs. Cette passerelle est obtenue par les prises de vue au plus près de l’action et en soulignant le regard des interprètes.

Il marqua le cinéma américain, travaillant avec les plus grands metteurs en scène et réalisateurs comme Brian de Palma, Michael Cimino, Martin Scorsese, et bien d’autres jusqu’en 1970 avec Woody Allen. Enfin, John Travolta, Nancy Allen et Isabelle Huppert témoignent de sa grande qualité à les diriger. Le film a été sélectionné au festival de Cannes et realisé peu après la disparition d’un homme peu connu mais qui mérite de l’être.

closeencounter002

Tous les cinéphiles doivent voir ce film qui leur permettra de connaître l’influence qu’a eu ce génie sur le 7ème art.

Hervé Lejosne et Léa Berroche
Fleuron

A lire également