stevejobsafficheUn film de :
Danny Boyle
(Trance – 127 heures)
Avec :
Michael Fassbender
(Macbeth – 12 Years a Slave)
Kate Winslet
(Carnage – Les Noces rebelles)
Seth Rogen
(L’interview qui tue ! – Nos pires voisins)
Durée :
2h02
Distributeur :
Universal Pictures International France
Au cinéma :
3 février 2016

Ce biopic nous fait découvrir la personnalité et le génie de Steve Jobs par une démarche originale. Nous assistons ici aux heures qui ont précédé la cérémonie de lancement du Mac Intosh, du NeXT et de l’iMac, trois produits phare qui ont marqué la carrière du concepteur d’Apple. Nous sommes dans les coulisses de la présentation. Perfectionniste, intransigeant, dominateur, infect avec certains, cruel, d’un ego démesuré, ne voulant rien devoir à personne, y compris à Steve Wozniak, l’informaticien surdoué à qui il doit l’immense succès des débuts avec l’Apple II, on perçoit ici et là, par petites touches, à travers ses récits, les fêlures qui fragilisent cet homme. Abandonné à sa naissance, il est adopté par une famille qui finira par le rendre à l’institution. Il sera recueilli par la famille Jobs. Il a refusé d’emblée de reconnaître, sa fille, Lisa et de venir en aide à la mère nécessiteuse de cette dernière. Il mettra des années pour se rapprocher de Lisa…..

Chaque scène est un petit bijou de concision, les dialogues fusent, percutants, aucun temps mort, quelques flash back bienvenus éclairent le contexte. Une narration sur un mode trépidant, qui reste cependant fluide, nous tient captifs de bout en bout.

Le film a été maintes fois nommé, notamment aux Satellites Awards de 2015 et aux Golden Globes de 2016 avec Michael Fassbender (Steve Jobs) comme meilleur acteur. Tous les comédiens sont épatants et parfaitement crédibles. Le réalisateur Danny Boyle a réussi un superbe document qui nous livre, dans une pièce en trois actes, un tableau illustrant les multiples facettes de cet homme hors du commun.

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron

A lire également