Exposition Antoine Raspal – Musée Fragonard

Antoine Raspal (1738-1811) est un peintre provençal de la deuxième moitié du 18ème et début du 19ème siècle.

Ses œuvres et principalement ses portraits d Arlésiennes sont le témoignage fiable de l’utilisation des textiles au 18ème siècle. C’est aussi le point de départ de l’histoire de la mode d’Arles.

Il a peint 24 arlésiens dont huit costumes masculins et les femmes en costumes de mode local.

Il fut formé à l’école de l’académie royale de peinture et de sculpture de Paris entre 1759 et 1769, et fut bien sûr en contact avec les grands maîtres de son époque. Ses portraits de la société provençale quasi photographiques ont été acquis par des collectionneurs, amateurs d’arts ou musées de la région. Près de 10 ans de recherche ont été nécessaires pour réaliser cette présentation. C’est le fruit d’une collaboration et de recherches personnelles de monsieur Jean Maurice Rouquette, conservateur honoraire du musée d’Arles ; de Daniel Rouvier conservateur du musée Reattu et d’Esclarmonde Monteil, directrice du musée de la toile de Jouy.

Beaucoup d’œuvres sont disparues. Espérons que cette belle présentation au musée Fragonard à Grasse les feront refaire surface, pour mieux nous éclairer sur l’œuvre et la vie d’Antoine Raspal.

Informations pratiques
Exposition Du 1 juillet au 19 novembre 2017
Horaires :
Toute la semaine de 13h à 19h
Lieu :
Musée Jean-Honoré Fragonard
Jusqu’au 17 septembre 2017
14 rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Tarifs :
Entrée libre
Site internet

L.Berroche,H.Lejosne rédacteurs au magazine culturel lumières en arts

 



Copyright - Lumières En Arts,  Votre magazine culturel du web - 2017

%d blogueurs aiment cette page :