Au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement, vient de s’ouvrir un endroit bien sympathique, le Musée de l’illusion. Ce musée présente une gamme d’illusions qui sont particulièrement époustouflantes. Tout ici n’est que tromperie ! Les coupables sont notre cerveau et notre rétine. En effet notre rétine peut transmettre des informations incomplètes ou erronées au cerveau, et notre cerveau lui-même peut commettre des erreurs d’interprétation de ces informations. Il peut en faire trop en amplifiant des longueurs, des contrastes, en modifiant des angles, en créant des contours, des couleurs, des perspectives, des reliefs, des formes, des mouvements en fonction de ce qu’il connaît. Chacun de nous a donc une sensibilité propre aux illusions qui dépend de notre vécu, de nos expériences et de notre savoir. Il est très difficile voire impossible de ne pas être « victime » de ces illusions. Sachant même que nous sommes trompés par nos sens, nous ne pouvons y échapper.

Bon nombre d’illusions, des plus simples aux plus complexes, sont ici très efficaces.

On est surpris par certaines, moins classiques, comme le puits sans fond, le cube-tétraèdre, ou le visage d’Einstein qui vous suit du regard dans vos déplacements.

Vous pouvez être victime du conflit entre la partie du cerveau qui traite les images et celle qui assure la lecture des mots. Votre sens de l’équilibre est mis à mal dans un tunnel infernal où, bien qu’immobile, vous devez vous cramponner fermement aux rampes pour ne pas tomber !.

Par ailleurs on nous propose toute une collection de casse-têtes, de puzzles ou de rébus qui, lorsqu’on s’y laisse prendre, peuvent nous occuper pendant un sacré bout de temps !

Compter 1 h à 1h30 pour la visite complète de cette exposition qui se tient sur deux étages, accessibles par ascenseur.

Le musée de l’Illusion, 98 rue Saint Denis, 75001 Paris. Téléphone 07 66 72 76 40

info@museedelillusion.fr

Léa Berroche, Rédactrice au Magazine « Lumières en Arts ».