Quarante siècles d ‘ histoire 
19 siècles avant-j.c, le pharaon Sésostris III aurait  fait creuser le premier canal.
Il reliait le Nil à  la Mer Rouge des barques de 15 mètres de long transportaient 30 tonnes chacune .
Difficile d ‘ entretien, il fut restauré par le Perse Darius en 519 avant-jc.
Plus tard , l ‘ empereur romain Trajan lui fit prendre un trajet différent .
Au 6ème siècle après J.C, il fut abandonné.

Creusement du canal moderne 
De 1798 à  1801 des savants  accompagnent Bonaparte en Égypte et étudient un projet de canal, mais concluent qu’ il   y  aurait une différence de niveau de 9 mètres entre la méditerranée et la mer rouge.
En 1846 , l ‘ entrepreneur Prosper Enfantin crée la société d’étude du canal de Suez .
Il corrige l’erreur de niveau , Mehemet Ali décline le projet craignant pour l ‘ indépendance de l ‘ Égypte.
En 1847 , Ferdinand de Lesseps consul de France en Égypte, persuade Ismaël Pacha le nouveau vice-roi de l’intérêt du projet .
Les travaux débutent en 1859 et vont durer 10 ans.
Au début, à main d’ hommes armés de pelles et de pioches.
Le creusement fut accéléré grâce à des escavatrices à vapeur construites par Gouin et les forges et chantier de la méditerranée.
Soixante quinze quinze millions de mètres cubes   de déblais furent évacués lors du creusement.
Inauguration fin novembre 1869 par l impératrice Eugenie et beaucoup d ‘ autres célébrités.
Le 20 novembre le bateau à vapeur et à voile l’ Aigle pénètre dans la Mer Rouge.
Opposés au projet, les Anglais prennent le contrôle de l ‘ Égypte et du canal en 1882.

Rivalité pour le contrôle du canal.
En 1904 dans le cadre de l’ entente cordiale la France reconnaît la suprėmatie de l’Angleterre pour garantir le statut international du canal.
En 1956,  Nasser nationalise la Compagnie du canal de Suez.
L ‘ établissement public égyptien entrepend plus tard l élargissement du canal.
En 1990 il fait passer de 193 à 315 mètres la largeur et de 15 mètres à 23, 5 mètres la profondeur.
Le trafic est en évolution constante:
486 navires passent en 1870 .
17004 en 2016 .
Le tonnage passe de 486 milles en 1870 à  995 106 000 tonnes en 2016 .
La recette annuelle de droit de passage passe de 30 millions de francs en 1870 à 5 milliards de dollars en 2015 .
D ‘ ici 2023,  on pense que le passage journalier de bateaux pourrait doubler et passer de 50 à 100 par jour.
C ‘ est là première source de revenus  de l’Égypte qui espère que les droits de passage atteindront 12 milliards de dollars en 2023.
Dans l ‘ avenir  , seul le réchauffement climatique et le passage maritime par l ‘ océan arctique pourrait prendre une partie du trafic entre l’extrême Orient et L Europe.

Adresse :Institut du monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Téléphone 01 40 51 38 38

Accès
Métro Jussieu
ligne 7, ligne 10
Tarifs
– 26 ans : 6 €
Plein tarif : 12 €
Horaire: Du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures, samedi , dimanche et jours fériés de 10 heures à 19 heures.

Fermer le lundi

LBerroche rédactrice au magazine lumières en arts

 

A lire également