Amateur.trices et professionnel.les, contemplatif.ves et curieux.ses, flâneur.ses et collectionneur.ses, la Librairie du Cinéma du Panthéon accueille tout un chacun et se propose de faire découvrir l’immensité de la littérature cinéphilique. Logée au cœur du Quartier latin, proche de la rue Champollion et des plus vieux cinémas de Paris, la Librairie du Cinéma du Panthéon offre une sélection originale d’ouvrages, d’essais et de revues sur le Cinéma, de DVD’s et d’affiches, ainsi qu’une large collection de dossiers de presse, une belle gamme de papeterie et des livres pour enfants.

La Librairie du Cinéma du Panthéon est associée au Cinéma du Panthéon, seule salle de Paris à proposer le visionnage des Fantômes d’Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017) en version longue, et au Salon du Panthéon, lieu de rendez-vous prisé et restaurant, entièrement décoré par Catherine Deneuve. En lien étroit avec Why Not Productions, la Librairie entretient des relations privilégiées avec des auteur.trices et professionnel.les du cinéma, ce qui lui offre la possibilité de proposer des ouvrages et revues inédit.es.

On peut y dénicher des perles rares, tout comme de grands incontournables (Positif et les Cahiers du cinéma). Les revues d’entretiens – Ciné-Bazar et Répliques – comptent parmi les éléments les plus en vogue de la Librairie, les revues étrangères – Sight&Sound (Londres) et Nang (revue indépendante sur le cinéma asiatique) – y sont disponibles en exclusivité ; la revue L’Ecran fantastique, qui traite de films fantastiques ou de science-fiction, la revue d’histoire du cinéma 1895, L’art du cinéma, ainsi que la revue Jeune Cinéma sont également disponibles dans les rayons de la Librairie du Cinéma du Panthéon.

Certaines des collections éditoriales présentes au sein de la librairie comprennent des scénarios originaux de films (Lettmotif, La petite bibliothèque des Cahiers du cinéma) ou des entretiens inédits (Capricci). D’autres collections présentes privilégient des questionnements techniques ayant à voir avec le cinéma : certaines proposent des analyses filmiques et des éclairages pour mieux appréhender l’exercice de la réalisation, du scénario ou du montage (128, Armand Colin, Yellow Now). Universitaire, professionnel.le du cinéma, cinéphile plus ou moins avéré…: toute personne désireuse de s’instruire sur le monde du cinéma peut y trouver chaussure à son pied !

Entre contemporanéité et tradition, cinéma français et cinéma du monde, la Librairie du Cinéma du Panthéon cherche également à rendre compte des renouveaux cinématographiques actuels tout comme du « panthéon » cinématographique, de l’histoire du cinéma français mais aussi de cinémas plus méconnus d’Amérique latine, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou d’Asie.

Mais la force de celle qui incarne la dernière librairie de cinéma indépendante de Paris réside avant tout dans le fait qu’elle est aussi un lieu d’échanges et de discussions autour du Septième Art. Les rencontres et signatures avec des auteurs.trices et rédacteurs.trices rythment les semaines de la Librairie du Cinéma du Panthéon. Le Ciné-club mensuel du Libraire ou de la Libraire, le samedi matin à 11 heures, en partenariat avec le Cinéma du Panthéon, constitue quant à lui un moment d’échanges qui s’adresse à tous. Ce ciné-club s’est donné pour objectif de mettre en lumière des films du patrimoine cinématographique et d’accueillir un invité. Toutefois, ce rendez-vous se singularise en ce que les invités ne sont pas uniquement des professionnel.les du cinéma. On peut en effet y croiser des scénaristes (Michel Marx), des comédien.nes ou des réalisateurs.trices (Michael Haneke), tout comme des psychanalystes ou des sociologues. Il nous faut ici préciser qu’à cela s’ajoute un temps convivial et amical, la projection étant suivie d’un débat avec l’invité et d’un verre offert à la Librairie !

Coline rousteau