L'outsider

L'outsiderUn film de :
Christophe Barratier (Océan – Faubourg 36)
Avec :
Arthur Dupont (Au Bout Du Conte – Macadam Baby)
François-Xavier Demaison (Arrête Ton Cinéma – 360)
Sabrina Ouazani (Antigang – Pattaya)
Durée : 1h57
Distributeur : Le Pacte
Au cinéma le 22 juin 2016

[dropcap style= »normal or inverse or boxed »]L[/dropcap]e nom de Jérôme Kerviel semble bien familier. Trader le plus connu de France, il officie à la Société Générale de 2005 à 2008. À lui seul il aurait pu faire basculer le système financier mondial.

La fin, tout le monde la connait. Responsable de la perte de 4.82 milliards d’euros, il sera condamné le 5 octobre 2010 à 5 ans de prison dont 2 avec sursis pour faux et usage de faux, abus de confiance et introduction frauduleuse de données dans un système informatique. Mais qu’en est-il du début et était-il vraiment seul ?

Inspiré du livre de Jérôme Kerviel « L’engrenage – Mémoires d’un trader », L’outsider reprend l’origine des faits, avec dans le rôle titre Arthur Dupont criant de vérité dans cette spirale où les échelles de valeurs feront quitter peu à peu le sens des réalités à tout homme.

Recruté en 2000 et affecté au middle office, il accédera au front office, dans la mythique salle des marchés en devenant l’assistant de François-Xavier Demaison (qui travaillait dans la finance avant d’embrasser la caméra) jusqu’à sa consécration : être nommé trader.

Dans son thriller économique, Christophe Barratier ne prend aucun parti pris. Collant au plus proche à la réalité, il met en scène un homme victime de ses erreurs, de ses ambitions. Surnommé la « Cash-Machine » par ses collègues, la devise est simple, « tu gagnes, je gagne » et pour que Jérôme Kerviel gagne, il a fallu qu’on le laisse jouer… jusqu’à tout perdre.

L'outsider

« NB : Mardi 7 juin 2016, la Société Générale a été condamnée a payer plus de 450.000 euros à Jérôme Kerviel pour licenciement « sans cause réelle et sérieuse ». Face à une décision qu’elle juge « scandaleuse », la banque a décidé de faire appel. »

Julien Joanny

Fleuron

A lire également