45ANS120_bd-228x304Un film de :
Andrew Haigh (Weekend)
Avec :
Charlotte Rampling (Melancholia – Lemming)
Tom Courtenay (Quartet – Night Train to Lisbon)
Geraldine James
(Diana – Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes)
Durée :
1 h 35
Distributeur :
Ad Vitam
Sortie au cinéma :
le 27 janvier 2016

Charlotte Rampling est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.

Charlotte Rampling et Tom Courtenay ont reçu l’Ours d’Argent de la meilleure actrice et du meilleur acteur à la Berlinale 2015.

Kate et Geof Mercer ont une semaine pour mettre sur pied une grande fête qui doit réunir leurs amis pour célébrer leur 45 ans de mariage, quand une lettre arrive. Elle apprend à Geoff que le corps d’une amie, disparue en montagne il y près de 50 ans alors qu’ils faisaient une excursion, vient d’être retrouvée dans les glaces. Peu à peu, par bribes, souvent par allusion ou de simples monologues spontanés de Geoff, Kate découvre le passé de son mari. Elle ira de surprises en déconvenues jusqu’à ce bal tant attendu par l’entourage. …

Ce film intimiste, d’une grande densité, est servi par deux merveilleux acteurs. . Les non-dits sont ici les dialogues majeurs. On lit sur son visage les pensées de Kate, ses interrogations, ses doutes, sa tristesse, sa colère, sa révolte. Charlotte Rampling est prodigieuse dans ce personnage qui, au cours de tout le déroulement de la fête, ne prononcera plus un seul mot, mais avec quelle éloquence !

Tom Courtenay est lui aussi magnifique dans ce personnage de Geoff, un homme déjà vieux, tendre mais parfois brutal dans ses propos, amoureux de Kate mais habité par ses souvenirs qui vont remonter peu à peu à la surface.

Christian De Rouffignac et Léa Berroche

A lire également