Les Trois Mousquetaires, d’Artagnan
Genre : cape et épée
Pays : France
Durée : 2h01
Réalisateur : Martin
Bourboulon Acteurs :
François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Un jeune Gascon fougueux et arrogant du nom de d’Artagnan se rend à Paris pour rejoindre le corps
prestigieux des Mousquetaires du Roi. Sur sa route, il tombe sur une bande de sacripants tendant une
embuscade à une jeune femme. Il les met en déroute mais ne sauve point la belle d’une mort certaine.
Notre brave et courageux jeune homme commence son entrée dans la compagnie des Cadets avec trois
duels. Il devra se battre contre les plus valeureux mousquetaires, Athos, Porthos, Aramis, autant dire qu’il
signe son arrêt de mort. Le Cardinal de Richelieu ayant interdit les duels, nos quatre hommes se
retrouvent à ferrailler pour l’honneur contre sa garde personnelle. C’est ainsi que commence une longue
amitié entre trois vétérans et un jeune Gascon impétueux. Dans l’ombre, un complot se trame, mené par
Richelieu pour faire tomber la reine. Heureusement, elle peut compter sur d’Artagnan et ses amis
mousquetaires pour voler à son secours. Athos, emprisonné, se retrouve hors-jeu. Pendant ce temps,
d’Artagnan part en Angleterre récupérer les ferrets que la reine a donnés en signe d’amour au Duc de
Buckingham. Nos amis devront affronter l’âme damnée du Cardinal, Milady, pour faire échouer la menace
planant sur le royaume de France.

La volonté du producteur, Dimitri Rassam, est de proposer une série de films ambitieux à l’image des
blockbusters américains avec un scénario profond. Il hésite entre plusieurs romans comme Les Rois
Maudits, excellente idée, peut-être à venir. C’est celui de Dumas qui se voit l’honneur d’ouvrir le feu. Ce
n’est pas une tâche facile. C’est le second personnage, après Sherlock Holmes, le plus adapté au cinéma,
dans des versions de tous les pays. On peut même voir une adaptation pour la télé anglaise avec un
d’Artagnan noir disponible en DVD. Les scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
avec le réalisateur dépoussièrent le roman de Dumas pour une version plus moderne et plus sombre,
comme l’a fait Christopher Nolan pour Batman. Nous en retrouvons les grandes étapes, les ferrets, le duel
d’ouverture, la quête en Angleterre. Ils ont su modifier l’histoire, rajouter des séquences comme la scène
finale du premier volet, et la partie Athos, toujours dans l’esprit de Dumas.

D’ailleurs, plus que d’Artagnan, c’est la figure d’Athos qui est mise en avant. Bourboulon s’inspire des
éléments entre les lignes du roman pour mettre l’accent sur un personnage torturé par son passé et sa
femme. Cela donne un film plus sombre, plus tragique, plus onirique. Le côté épique demeure toujours
avec ses duels, ses courses poursuites et ses nombreux rebondissements. Le roman de cape et d’épée
s’inspire du théâtre espagnol du 16e
-17e
siècle. C’est Ponson du Terrail qui le nomme avec La cape et
l’épée. La paternité du genre revient à Théophile Gautier avec Le Capitaine Fracasse. Alexandre Dumas
lui donne ses lettres de noblesse. Zévaco avec Les Pardaillan marque le chant du cygne du genre.
Aujourd’hui, je vous recommande Les aventures du capitaine Alatriste, d’Arturo Pérez-Revert. Fermons la
parenthèse pour revenir aux Trois Mousquetaires, d’Artagnan. Derrière les duels et les nombreuses actions
que retiennent les premières adaptations, c’est un roman initiatique avec ses figures incontournables de la
littérature et de la vie.

Le jeune homme fougueux, sûr de lui-même, arrogant, en 2023, surmonte plusieurs épreuves qui le
transforment complètement. C’est un homme accompli avec la mort de sa bien-aimée en toile de fond, que
l’on découvre à la fin du roman. Athos porte une blessure profonde, un drame qui le ronge de l’intérieur.
Ce premier volet lui permettra de cautériser cette blessure en passant par la mort de l’être aimé autrefois.
C’est toute la relation que développent les auteurs dans ce premier et sans doute second volet. Aramis
représente la foi et le duel de l’âme pour atteindre Dieu. Nous supposons qu’elle sera développée dans les
épisodes suivants. Porthos est le bon vivant de l’histoire. Autour de ces quatre figures principales en
évoluent d’autres telle l’inverse du héros chevaleresque, le machiavélique et retors Richelieu. La Reine est
assez effacée dans le roman. Elle garde cette image d’une femme mariée pour raisons politiques. Il reste
Constance, la jeune amoureuse, Buckingham l’amoureux romantique. Milady, l’âme sombre, devrait
s’étoffer dans l’épisode suivant. Le roi, mari faible et jaloux chez Dumas, est l’autre grande modification,
plus ironique et plus intéressante.

À la base, la figure de d’Artagnan s’inspire des mémoires de Charles de Batz de Castelmore, un
d’Artagnan que Dumas arrange à sa sauce. Pour les autres mousquetaires, ce sont des figures inventées sur
la base de personnages réels. Il manque, pour les jeunes fans, un incontournable, le Duc de Rochefort.
Pour la toile de fond, l’histoire de France, les auteurs se sont plongés dans les lettres échangées entre
Richelieu et Louis XIII, les duels à l’époque, tout en se permettant, comme Dumas, beaucoup de liberté.
Plus que le décor, ce sont les personnages qui comptent, comment ils évoluent et se transforment pour
devenir plus grands. En conclusion, pour quelqu’un qui fut nourri aux films de cape et d’épée depuis le
berceau, cette nouvelle version nous emballe. C’est avec impatience que nous attendons la suite, en
espérant qu’elle relancera le genre et portera le cinéma français sur la scène internationale.
Patrick Van Langhenhoven

 

Fiche technique

Titre original : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan
Titre anglais : The Three Musketeers : D’Artagnan
Réalisation : Martin Bourboulon
Scénario : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, d’après Les Trois Mousquetaires
d’Alexandre Dumas
Musique : Guillaume Roussel
Décors : Stéphane Taillasson

Costumes : Thierry Delettre
Photographie : Nicolas Bolduc
Montage : Célia Lafitedupont
Production : Dimitri Rassam
Sociétés de production : Chapter 2 et Pathé Films ; M6 Films, Constantin Film, ZDF, DeAPlaneta et
Umedia (coproductions)
Société de distribution : Pathé Distribution
Budget : 36 millions d’euros
Pays de production : France, Allemagne, Espagne
Langue originale : français
Format : couleur
Genre : cape et d’épée, action, aventure
Durée : 2h01
Dates de sortie : 5 avril 20236

Distribution

François Civil : D’Artagnan
Vincent Cassel : Athos
Romain Duris : Aramis
Pio Marmaï : Porthos
Eva Green : Milady de Winter
Jacob Fortune-Lloyd (en) : le duc de Buckingham
Vicky Krieps : Anne d’Autriche
Louis Garrel : Louis XIII
Lyna Khoudri : Constance Bonacieux
Patrick Mille : le comte de Chalais
Marc Barbé : le capitaine de Tréville
Ralph Amoussou : Hannibal
Julien Frison : Gaston d’Orléans
Éric Ruf : le cardinal de Richelieu
Dominique Valadié : Marie de Médicis
Camille Rutherford : Mathilde

Thibault Vinçon
Alexis Michalik : Villeneuve de Radis
Gabriel Almaer : Benjamin de la Fère
Raynaldo Houy Delattre : Rochefort
Stéphane Margot

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