Un film de :
Joe Penna
Avec :
 Mads Mikkelsen(Doctor Strange)
Maria Thelma Smáradóttir
Durée : 1h37
Distributeur : Les Bookmakers / The Jokers
Au cinéma le 6 février  2019

 

 

 

Après le crash  d’un avion, un homme devient la proie d’un désert hostile qu ‘ est l ‘ Arctique.
Sa survie dépend de son seul courage à se protéger  des ours polaires et à affronter les températures glaciales pouvant atteindre jusqu’à – 70 degrés.
Ne lui reste qu ‘une solution , la boîte noire qu’il  tentera de  faire parler et qui finalement,  portera ses fruits.
À bord d’un hélicoptère, une équipe médicale vole à son secours mais celui-ci
s ‘écrase à son tour ; seule rescapée,une jeune femme grièvement blessée survivra à  cet effroyable coup du sort.
S’engage alors une expédition à travers les glaces, les morsures extrêmes du froid et du vent.

l ‘ Absence de dialogues nous encourage à déchiffrer les moindres expressions des visages et à être au plus près des protagonistes.
Tournage difficile compte tenu d’ une météo capricieuse et des conditions très éprouvantes.
Une aventure passionnante qui nous plonge dans un univers méconnu et qui nous tient  en haleine de bout en bout .

 

Léa Berroche rédactrice au magazine lumières en arts

Dans un paysage de glace et de neige balayé par le blizzard, un homme tente de survivre dans le fuselage d’un avion qui s’était écrasé sur ce lac gelé. Il passe ses journées à envoyer des SOS à l’aide d’une magneto à manivelle ou à relever ses hameçons pour voir si une truite ou un brochet avaient eu la bonne idée d’y mordre, le poisson cru étant sa seule et unique nourriture. Un jour de tempête, il entend le moteur d’un hélicoptère. Le pilote l’a aperçu. Sauvé ! Non, car l’engin, ballotté dans tous les sens, fini par s’écraser à quelques centaines de mètres de là. Dans la carlingue, seule une passagère semble avoir survécu, alors que le pilote est mort. Elle est dans le coma, avec une profonde blessure à l’abdomen. Il décide de la transporter dans son refuge à l’aide d’un traîneau improvisé. Il retourne à l’épave pour récolter tout ce qui pourrait être utile, notamment un réchaud à gaz, un vrai traîneau sur ski et une carte de la région. Après avoir repris des forces, il décide de quitter leur abri pour atteindre un refuge situé à une quarantaine de kilomètres de là. Le voilà parti, tirant le traîneau avec sa passagère toujours comateuse. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme il l’espérait…

Cette histoire écrite et mise en scène par un jeune auteur, Joe Penna, a été tournée quelque part en Islande, dans un paysage d’une beauté sublime dont l’apparence peut devenir brusquement hostile lorsque les vents se déchaînent et que la température descend à -70°C. ! Il a très certainement fallu aux acteurs et à l’équipe force physique et courage car les conditions de tournage en milieu naturel devaient parfois être particulièrement éprouvantes. Mads Mikkelsen a su superbement incarner cet homme plongé dans une solitude infinie qui ne doit sa survie qu’à sa force de caractère hors du commun. Dans les pires moments, et ils sont nombreux, où tout semble définitivement perdu, il répétera sans cesse « ça ira, ça ira ». Et on y croit !.

Arctic a été présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2018, et au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2018.

C. de Rouffignac, Rédacteur au Magazine « Lumières en Arts ».

Fleuron

A lire également