Un film de :
 Jeremiah Zagar
Avec :
 Raul Castillo (Riverdale-Paranoïa)
 Sheila Vand
 Evan Rosado Durée : 1h34
Distributeur : LFR Films
Au cinéma le 6 février 2019

 

Dans une maison à l’écart de la ville vit une famille avec trois enfants âgés de 9 à 13 ans. Les parents vivent une relation passionnelle, faite d’amour et de soudaines fureurs dévastatrices déclenchées sous n’importe quel prétexte. Les trois frères ont des rapports fusionnels. Ils se sentent forts, invincibles, tous les trois ne font qu’un ! Ce ne sont que jeux, cavalcades, rires et moments de tendresse. Ils admirent leur père dont ils reproduisent tous les gestes. Jonah, le plus jeune de la fratrie est le chouchou de sa mère qui en retour le materne plus que de raison. Elle ne veut pas qu’il grandisse, il doit rester son bébé !

A la suite d’une énième dispute, le père quitte la maison. Sa femme, dévastée, tombe dans une profonde déprime et ne quitte plus son lit. Les enfants livrés à eux-mêmes vont devoir chaparder ici et là pour se nourrir. Heureusement le père revient et la vie familiale reprend. Alors que les grands frères vont peu à peu reproduire le modèle des parents, Jonah va se réfugier dans le monde qu’il s’invente, à la recherche d’amitiés et d’amours secrètes. …

Bravo à Jeremiah Zagar pour sa direction de ces trois enfants qui sont d’une authenticité et d’une spontanéité remarquables. Ils attirent plus que de la sympathie, on est sous leur charme ! Quant au film lui-même qui mêle avec bonheur réalisme et onirisme, il pose un regard sur l’enfance qui nous interpelle : les enfants dans leur jeune âge seraient-ils plus matures, plus imaginatifs que leurs parents ?

We the animals a reçu le Prix de la Fondation Louis Roederer de la Révélation lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2018, où il a par ailleurs été nommé quatre fois.

C. de Rouffignac, Rédacteur au Magazine « Lumières en Arts ».

 

Fleuron

A lire également