Bleeder

bleederUn film de :
Nicolas Winding Refn (Drive- The Neon Demon)
Avec :
Kim Bodnia (Revenge- Serena)
Mads Mikkelsen (Charlie Countryman- Men & Chicken)
Rikke Louise Andersson (Love is all you need – Men & Chicken)
Durée : 1h38
Distributeur : La Rabbia
Au cinéma le 26 octobre 2016

L’action se passe dans un quartier pauvre de Copenhague. Leo et Louise attendent un enfant. Léo, refusant cette paternité, va s’éloigner peu à peu de sa femme, fuir le domicile et sombrer dans la violence. Dans ce même quartier Lenny est employé dans une vidéothèque où il accueille les clients. C’est un fou de cinéma, il voit au moins quatre films par jour. Il peut citer tous les réalisateurs, tous les titres de tous les genres de vidéo qu’abrite le magasin. Léo et Lenny ont un ami commun, Kitjo, les trois amis se retrouvant de temps à autre pour voir un film. Lenny, de son côté, essaie d’établir une relation avec Léa qui travaille dans un fast-food voisin.

Leo devient violent. Pour une raison futile, il roue de coups Louise, qui perd alors son enfant. Louis, le frère de Louise, va alors chercher à venger sa sœur….

bleeder-inside

Ce film de Nicolas Winding Refn, auteur du célèbre Pusher, bien connu des cinéphiles, est sorti en 1999 au Danemark où il a rencontré un succès considérable. Dialogues minimalistes, multiples références aux œuvres cinématographiques et à ceux qui les ont inspirées, musique très présente qui colle aux péripéties, accès de violence spontanés, scènes réalistes où le sang coule atrocement, cet assemblage ne nous laisse pas indifférent. Certainement sublime pour certains, sinistre pour d’autres, donc intéressant !

Christian de Rouffignac et Léa Berroche

Fleuron

A lire également