C’est en ce jeudi 3 Mars 2022 que nos invités et notre équipe avons été reçus par Aram Stepanian dans son restaurant le Palais Gourmand Rue des Cordeliers à Nancy pour une belle soirée de mise à l’honneur de notre hôte.

Le programme de cette soirée généreuse en personnalités et en convivialité a été ponctuée par la dégustation de différents plats à la carte, de l’entrée au dessert, chaleureusement concoctés par le chef et son équipe, le tout agrémenté de surprises musicales de notre initiative afin de mettre en lumière toute l’excellence de cette table qui mérite d’être connue et re-connue. Nous avons eu le plaisir de mettre à l’honneur une de nos invités, Mme Karine Bettembourg, artiste sculptrice qui a reçu des mains de Ruth et Laurent Garcia un trophée Joker Lumières pour la qualité de son travail féministe et engagé. Nous avons ensuite remis ce même trophée à Aram, pour l’excellence de sa table et de son établissement!

    

L’histoire du restaurant débute avant tout grâce à un homme hors du commun, Aram, qui s’est donné tous les moyens pour rendre cette ancienne pizzeria à l’image de ses ambitions. Les travaux auront duré six mois jour et nuit pour réaménager entièrement l’ancien établissement de Tony Vigilanti (Little Italy Tony, le monde est petit!) et avec l’aide de ce dernier qui plus est !

À l’ouverture du Palais Gourmand en Août 2020, les clients ont pu découvrir de vastes salles (370m² pour accueillir 200 convives) décorées avec goût, éclairées d’une lumière chaude et accueillante dans un cadre feutré et raffiné. Les fauteuils et les chaises ont été faits sur-mesure et brodés à l’effigie du restaurant, aussi, rien n’est fait au hasard par Aram. On s’y sent comme à la maison, car le raffinement de la décoration n’empêche aucunement de garder un esprit intimiste et convivial. Lorsque les beaux jours reviendront, et nous n’en sommes plus très loin, la terrasse à l’arrière du restaurant vous accueillera à l’abri des voitures et dans un cadre arboré et boisé.

   

L’histoire d’Aram Stepanian est des plus remarquables. Cet Arménien d’origine est arrivé en France en 2005, et grâce à toute la détermination qui le caractérise, il a appris la langue française en quatre mois. Désireux de réussir, il a suivi cinq années de formation dans la restauration afin de devenir cuisinier, objectif qui a été atteint puisqu’après avoir été chef de partie et second, il a fini chef de cuisine dans d’anciennes maisons où il a eu plaisir à travailler. L’envie de se lancer avec sa propre affaire pointant le bout de son nez, il s’est aventuré à ouvrir son Palais Gourmand pour notre plus grand plaisir. Après avoir été en cuisine durant de longues années, il a choisi de laisser son second aux manettes depuis quelques mois et de se rendre désormais en salle au contact direct des clients afin d’échanger avec eux et d’avoir leurs retours sur les plats dégustés.

Néanmoins, il ne laisse pas pour autant tomber son tablier puisque c’est lui qui constitue les menus avec son second, fait des propositions à son équipe qui s’empresse de mettre en œuvre ses idées. C’est une belle collaboration qui aboutit toujours à une réussite, mais non sans sa petite touche personnelle. Sa volonté est de rester dans la cuisine traditionnelle française, car il estime que la France est un pays de gourmets et de gourmands, mais il aime à ajouter une consonance arménienne de temps à autre, sans le revendiquer pour autant. Ce n’est que lorsque le client lui posera des questions qu’il expliquera d’où lui vient telle ou telle saveur…

Salade de chèvre lard rôti et miel parfumé
Entrecôte de Lorraine fumée au foin, pommes frites fraîches

Signataire de la Charte VEGORESTO, Aram propose également des plats 100 % végans, de l’entrée au sorbet. Vous pourrez donc déguster selon la carte du moment, des raviolis végans ou encore une belle recette de choux farci aux légumes secs qu’il tient de sa maman. Que de belles promesses ! Dans une démarche « anti-gaspi », le restaurant s’est depuis peu associé à l’application To Good To Go afin de confectionner des paniers pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et dans le même temps amener les clients à franchir sa porte et découvrir les lieux, ou tout simplement à goûter à sa cuisine d’une autre manière. Les plats sont également à emporter depuis la crise sanitaire, dans une volonté de toujours satisfaire le client.

Lors de notre entretien, Aram nous a confié avoir une chance inouïe d’avoir derrière lui une équipe avec laquelle il travaille main dans la main. Constituée de neuf personnes d’horizons divers, il aime à dire que ce n’est pas l’engagement qui leur manque, et qu’elles font preuve d’une grande motivation et d’un réel plaisir à travailler. Alors par engagement envers son équipe et parce qu’il veut la rendre fière, il se donne à fond pour que les clients soient satisfaits et qu’ils reviennent ! Il a d’ailleurs été plusieurs fois approché auparavant par des confrères qui lui ont proposé des postes alléchants en Suisse ou au Luxembourg, mais il n’a jamais voulu abandonner son équipe parce que sa vie est à Nancy, ville qu’il adore. Que demander de plus ?

Aram et son équipe

En passe d’obtenir la plaque de Maître Restaurateur, Aram et son équipe du Palais Gourmand ont de beaux jours devant eux, et ne demandent qu’à vous accueillir amis lecteurs et gourmets ! Bien que le restaurant soit un peu caché et qu’il manque d’un soupçon de visibilité de par sa position géographique, c’est sans nul doute une table qui doit être présente dans vos répertoires ! On y mange assurément bien, on déguste de bons produits frais, et tout est fait avec passion. Nous vous encourageons donc à venir découvrir ou re-découvrir cette belle adresse, teintée de sincérité, d’humilité et d’amour du métier.

Céline Colin
Céline Colin et Libera

Le Palais Gourmand

4 Rue des Cordeliers

54000 NANCY

03.54.16.18.10

Par ici le lien: https://lepalaisgourmand-nancy.fr/

Justine Wacrenier

A lire également