LES TEMOINS DE LENDSDORF
Le 17février nous avons eu la chance de voir au MAJESTIC 18 , rue de Passy 75016 Parisun très beau film de mémoire lié à la Shoah inspiré par des faits réels qui ont eu lieu en Autriche en 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale. 

Le réalisateur Amichai Greenberg nous montre l’enquėte d’ un historien juif orthodoxe chargé de la conservation des lieux de mémoire liés à la Shoah .
Sa recherche , véritable « thriller  » s’accélère à cause d’un ultimatum suite à un projet de construction d’une  zone commerciale. 
On ne sait si c’est à grâce au  film , mais la recherche de la fosse commune où ont été enterrés 200 juifs a repris depuis la parution du film en 2017 ! 
Après la projection , nous avons eu la chance de voir le réalisateur accompagné d’une interprète Madame Margit Lipsker et de la présidente  du festival du cinéma israélien Madame Hélène Schuman
qui aura lieu à Paris du 19au 26 mars . 

Il a répondu aux questions du public qui étaient plutot des éloges pour finir par celle d’ une dame professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne. 
Le film sera visible en salles dès le 13 mars .
                            H. Lejosne

A lire également