Un film de :
 Marie Noëlle (Berlin Niagara)
Avec :
Karolina Gruska (Inland empire)
Arieh Worthalter (Transferts-éternité)
Charles Berling (Glacé-Le cœur en Braille)
Malik zidi (Le secret de la chambre noire-La volante)
André Wilms (Voyage en chine-Le combat ordinaire)
Durée : 1h35
Distributeur :  KMBO
Au cinéma le 24 janvier 2018

Née le 7 novembre 1867 à Varsovie, Marie Sklodowska quitte son pays natal pour la France en 1891.
Licenciée en mathématiques, Elle étudie en parallèle la physique et la chimie.
Elle épouse Pierre Curie, un chercheur de renom; tous les deux découvrent deux éléments essentiels, le radium et le polonium, supports de la radiothérapie.
Après la mort accidentelle de son mari, Marie Curie continue seule ses recherches et devient professeur à la Sorbonne tout en élevant ses deux filles.
En 1911, un premier prix Nobel lui est attribué.
Sa liaison avec le chercheur Paul Langevin va susciter beaucoup de contreverses ; en effet, il est plus facile de juger la femme que la scientifique.
Sa vie sera le combat permanent d’une femme brillante, intelligente. elle décède le 4 juillet 1934.Sa dépouille et celle de son mari reposent  au panthéon Paris 5ème.
Un film de grande qualité qui ne devrait pas laisser indifférent, la femme combative dans un milieu encore trop réservé aux hommes.

Léa berroche rédactrice au magazine culturel lumières en arts

Fleuron

On pourrait s’attendre à un film sur l’œuvre scientifique de Marie Curie… pas du tout ! La réalisatrice Marie Noëlle a fait le choix de montrer la femme qu’était Marie Curie et les difficultés qu’elle a surmontées pour se faire reconnaître par un milieu scientifique exclusivement masculin de l’époque.

On découvre une femme sensuelle, qui aime passionnément son mari, Pierre Curie. Formant un couple fusionnel, ils effectuent leurs recherches sur la radioactivité ensemble. La mort accidentelle de Pierre en 1906, elle n’avait que 39 ans, est un déchirement qui ne l’éloigne cependant pas du laboratoire. Elle poursuit son travail scientifique tout en réservant une partie de son temps à ses deux filles. Attentive à leur éducation, femme moderne veillant à ce qu’elles s’ouvrent au sport, à la musique, à la nature et aux mathématiques, elle sait aussi leur confectionner leur gâteau préféré ou partager avec elles des moments de tendresse.

En dépit de la consécration de son œuvre scientifique par un prix Nobel de Physique en 1903, les passions se déchaînent dès la mort de Pierre Curie. Son seul mérite reconnu est d’avoir été la femme de son mari ! Elle doit batailler pour obtenir la succession de la chaire de Pierre à la Sorbonne : elle n’est que la veuve du grand homme ! On lui refuse l’entrée à l’Académie au prétexte qu’elle est une femme. Ironie du sort, quelques jours après ce refus elle apprend que l’Académie de Suède lui attribue le prix Nobel de Chimie ! Un prix qu’elle a failli ne pas recevoir car elle est au cœur d’un scandale médiatique. A cette date, on est en 1910, elle partage une passion amoureuse avec un physicien de renom, Paul Langevin. Elle est d’emblée traitée de femme adultère, alors qu’elle est veuve depuis quatre longues années ! La presse la livre à la vindicte populaire, l’affaire prend des proportions considérables.

Ce biopic couvre la période 1905-1911, ces six années houleuses où elle a dû se battre pour se faire admettre par ses pairs. Il nous permet d’entrer dans le monde privé d’une femme exceptionnelle : première femme ayant reçu un prix Nobel, première femme à accéder à une chaire de professeur à la Sorbonne, première personne à avoir reçu deux prix Nobel différents. Particulièrement combative dans son milieu, on la découvre discrète et tendre avec les siens.

  1. C.de Rouffignac, Rédacteur au magasine culturel «  Lumières en Art »

 

A lire également