Le hameau des artistes existe depuis 5 ans sur Nancy et est reconnu pour ses manifestations culturelles, talentueuses, conviviales et de partage. L’édition de printemps du hameau des artistes s’est tenue les 21 et 22 mai derniers, en présence d’une dizaine d’artistes regroupés sur tout un week-end. A cette occasion, nous avions eu le plaisir de s’entretenir avec Régis Bourguignon qui fait parti du collectif, et organise des événements de marchés et d’artisanats d’arts. D’autres événements sont à venir au sein du collectif que vous devez absolument connaître pour votre culture nancéienne.

Les origines de ce collectif d’artistes émergent

L’aventure du collectif a débuté ainsi au mois de décembre 2017. Afin d’être émerveillé par l’étendu des expositions comme il se devait, le hameau des artistes avait donc décidé que sur la troisième et la quatrième édition, l’événement se produirait sur trois semaines. Cet événement s’est donc déroulé au coeur de cette période hivernale à la Place du Bourget, au pied de la porte de la Craffe. Si vous êtes adeptes du collectif, vous vous souvenez ainsi de ces petits chalets qui prenaient place, accueillaient le public, pendant trois semaines avec l’ensemble des exposants. Régis Bourguignon nous a alors confié leurs projets en plein soleil devant la MJC Lillebonne en ce dimanche 22 mai : «  Et puis pour obtenir un peu plus de visibilité, on s’est dit également que ça serait intéressant de créer des événements intermédiaires. » D’où l’existence aujourd’hui de ce hameau de printemps.

Le hameau des artistes s’installe sous le soleil du printemps

Lors de ce week-end, le collectif était accueilli par la MJC Lillebonne qui était un support extraordinaire pour le collectif. L’idée majeure du hameau des artistes est de retrouver des exposants qui s’impliquent dans l’organisation,  la communication, et dans la tenue proprement dite du marché. C’était les 21 et 22 mai dernier durant ce week-end et Régis Bourguignon disait ainsi : «  On envisage de refaire une édition en automne, en l’accouplant avec les journées du patrimoine. »Mais les idées ne cessent de germer au sein du collectif, puisque cette édition aurait un concept différent. L’idée serait ainsi de demander aux artistes de venir avec leurs outils de travail pour faire des démonstrations au public sur leur façon de travailler en plus de leurs expositions. Régis Bourguignon continue en disant : «  On aimerait beaucoup mettre cela en place mais ça ne reste pour l’instant qu’une idée. On refera bien sûr une édition au mois de décembre à la place du Bourget. »On retrouve toujours le même principe : durant 3 semaines le collectif accueille le public avec une particularité du hameau des artistes : de la restauration proposée au grand public à chaque édition. Ce samedi 22 mai, il était question de l’association France Syrie Entraide qui proposait un repas syrien. Le dimanche c’était au tour de l’association Funky Fresh qui proposait une assiette gourmande.

D’autres collectifs étaient également présents comme Les semeuses, un collectif de production de légumes qui proposent des légumes à prix libres. «  D’ailleurs je vous invite si ça vous intéresse à acheter des légumes à prix libres » continue Régis. On retrouve également à chaque édition du hameau des artistes des concerts. « On essaie de faire venir des gens qui proposent des sets musicaux, et qui sortent aussi de l’ordinaire, qu’ils soient dans une dynamique alternative. On essaie aussi de se faire connaître, de développer notre réseau et on remercie tous les gens qui nous aident dans ce sens » a terminé Régis sur ces belles paroles.

 

Vous pouvez suivre Le hameau des artistes sur Facebook et sur Instagram et y retrouver de la communication régulière à la fois autour des événements qui sont en cours et sur les événements à venir.

Sarah Leroy

A lire également