Un film de :
Ali Zoozandeh
Avec :
Elmira Rafizadeh
Zahra Amir Ebrahimi
Arash Marandi
Durée : 1h36
Distributeur : ARP Sélection
Au cinéma le 4 octobre 2017

Le réalisateur est un iranien vivant en Allemagne depuis 1995. Spécialisé dans l’animation, il réalise un premier film : Téhéran Tabou. Il est très intéressé par la vie dans son pays depuis la révolution islamique qu’ il a connue à l’ age de neuf ans. Il a connu les nombreux bouleversements qui l’ont suivis, comme par exemple, la séparation des garçons et des filles à l’école . Il veut protester contre les prohibitions juridiques et les restrictions morales qui façonnent le quotidien des iraniens.Pour ce faire, il ne pouvait pas filmer en prise de vue directe. Il a donc utilisé l’animation.
Il montre surtout le rôle des femmes dans la société actuelle. Il décrit les différents types de femmes… Celles soumises au fondamentalisme religieux et les féministes occidentalisées. Il montre comment les iraniens contournent les nombreux interdits de ce régime… Par leur double vie, l’alcool, la drogue et la corruption. Cela rappelle la vie en Égypte décrite dans :  » Le Caire confidentiel  » de Tarik Saleh .
Cette remarquable description de la vie des femmes iraniennes par rotoscopie a demandé 13 mois de travail avec plus de 40 artistes.

Hervé Lejosne rédacteur au magazine Lumières en Arts

Fleuron

A lire également