EXPOSITION YU-ICHI INOUE

Nous avons eu le plaisir d’assister à l’exposition : « la calligraphie libérée » de l’artiste YU-ICHI INOUE dans le cadre du programme du Japonisme à Paris. Cette exposition a eu lieu du 14 juillet au 15 septembre 2018 à la maison de la culture Japonaise à Paris.

L’artiste YU-ICHI INOUE est né en 1916 à Tokyo. Il était un instituteur de formation mais prenait des cours de peinture en parallèle. En 1941 il s’est donc tourné vers la calligraphie. Durant sa vie, cet artiste a été marqué par les faits de la société. Ses œuvres avant-gardistes ont attirées l’attention et surtout sa démarche artistique.

Les œuvres de YU-ICHI INOUE démontrent l’immensité de sa sphère artistique. En peignant, il jumèle la littérature et l’art. Le choix des pinceaux est important dans la qualité de ses œuvres. Il a participé à plusieurs expositions notamment l’exposition « Japanese Calligraphy » au Museum of Modern Art de New York en 1954, l’exposition « Peinture japonaise contemporaine du Musée d’art moderne » de Rio de Janeiro en 1960 et l’exposition « Adam in the Future au Seibu » au Hall de Tokyo en 1985. Ce fut sa dernière exposition.

Ayant assisté à cette merveilleuse exposition, nous pouvons dire que l’artiste a une singularité étonnante. Les œuvres de YU-ICHI INOUE se démarquent par la démarche artistique particulière et inimitable. Les divers tableaux exposés racontent une histoire, un vécu. En observant certaines œuvres, on peut s’imprégner du message que l’artiste véhicule sans même comprendre la langue de ce dernier. Les œuvres de cet artiste sont d’une unicité recherchée dans le monde de l’art. Il a su mettre la calligraphie au service de l’art tout en y gardant une finesse et parfois une certaine agressivité dû aux faits de société de son époque.

YU-ICHI INOUE est mort en 1985 mais ses œuvres restent et continueront à raconter son histoire. C’est un artiste pluridimensionnel qui vit à travers le temps.

Vive la vie, vive l’art et que le monde découvre ce qu’est une calligraphie libérée.

Horaires : du mardi au samedi de 12h à 20h

Ouverture exceptionnelle de la salle d’exposition des 14 (12h-16h), 15 et 16 juillet ainsi qu’en août (excepté les 14 et 15 août).

Tarif 5£ / réduit 3 £

Gratuit pour les adhérents MCJP

Facebook : mcjp.officiel, Twitter :@MCJP_officiel

Gaëlle ADEOSSI FACIA