Voilà un rendez-vous que nous ne voulions rater pour rien au monde : la remise du Joker d’Or au salon de thé d’Anaïs et Nicolas Kieffer au sein même de leur établissement rue Stanislas à Nancy. Thé Citron n’est pas simplement un salon de thé, c’est un endroit à l’ambiance feutrée et chaleureuse, bercée par de douces lumières en formes de nuages et décoré de murs végétaux rappelant la fraîcheur et la douceur de la mousse des forêts. Dans cette ambiance végétale et naturelle loin des froids hivernaux qui approchent, nous pouvons nous réchauffer dans des banquettes moelleuses, lovés au sein de cette ambiance cocooning, grâce à du chocolat chaud, des thés plus aromatiques les uns que les autres, et des pâtisseries d’une finesse inégalée.

Avant de s’agrandir avec l’ouverture de Thé Citron en Mars 2021, Anaïs et Nicolas Kieffer tenaient depuis 7 ans la boulangerie pâtisserie Sucré Salé située dans le quartier du Faubourg des Trois Maisons de Nancy. C’est en voyant que le local de Marcotullio Traiteur rue Stanislas était libre qu’ils ont sauté le pas et l’ont acheté. Soyons sûrs que c’était le couple idéal pour cette aventure. Nicolas est à la fois boulanger, pâtissier, chocolatier et glacier ; Anaïs quant à elle, a étudié à l’ICN, école de commerce de Nancy.

Cette adresse supplémentaire vient compléter et mettre en valeur la gamme déjà proposée par la boulangerie où se trouve le laboratoire. En plus de son identité de salon de thé, l’établissement propose de la vente à emporter ainsi que des déjeuners le midi et des apéritifs les vendredis et samedis soirs. La boutique est divisée en deux parties, la première étant dédiée à la vente à emporter tandis que la seconde à la dégustation sur place.

Et quelle dégustation ! En ce samedi matin, nous, les rédacteurs Grand Est du magazine ainsi que Bernard Visse (vice-président) avons eu non seulement le plaisir d’être accueillis très chaleureusement par Anaïs, mais avons pu découvrir aussi tout un panel insoupçonné de saveurs. Nous avons été agréablement surpris par la dégustation de 3 chocolats chauds différents proposés à la carte : un chocolat noir et lait d’amande, un chocolat classique Bahibé 46% de cacao praliné noisette et un chocolat Dulcey, chocolat blond au goût de biscuit caramel. Suite à cela, tout en picorant viennoiseries et autres mignardises sucrées confectionnées par Nicolas Kieffer, nous avons eu le plaisir de découvrir leur fameux thé de Nancy, composé par le couple en collaboration avec leur fournisseur de thés situé à Bordeaux. Ce thé de Nancy est composé de citron, citronnelle, fleurs de souci, morceaux de pêche et un soupçon de menthe.

Autre produit phare de la maison, et pas des moindres, le Citron en trompe-l’œil. Ce délice sucré mis en valeur dans les vitrines du salon de thé est un petit bijoux de délicatesse et de dextérité enfermant les saveurs du yuzu, agrume japonais, du citron caviar et du citron confit mariées au chocolat blanc entre autres ingrédients. Anaïs nous a d’ailleurs confié que le fil conducteur dans chaque domaine qu’ils proposent est le Citron, agrume cher à leur cœur.

En plus de la partie sucrée, les mets salés ne manqueront pas de vous émerveiller notamment leur pâté lorrain qui a reçu le prix du Meilleur Pâté Lorrain à Nancy en 2019, et le deuxième prix en 2021.

Vous l’aurez compris, la qualité est au rendez-vous chez Anaïs et Nicolas, que ce soit à la boulangerie (Prix de la meilleure baguette de tradition de Meurthe et Moselle 2021) ou au salon de thé.

C’est donc pour tout cela que nous avons choisi de les mettre à l’honneur en leur attribuant le Joker d’Or Lumières en Arts.

Ainsi, que vous ayez des envies chocolatées, pâtissières, sucrées ou salées, vous trouverez votre bonheur au salon Thé Citron, une jolie adresse à découvrir.

   

             

Justine WACRENIER