Amis lecteurs, nous n’arrêtons plus les remises de trophées ! Accompagnés par l’arrivée des beaux jours, c’est en ce samedi 5 mars 2022 ensoleillé que nous avons eu l’honneur d’être reçus par Jérôme Vacchaidre, patron du restaurant franco-italien Suzette & Gino pour une belle mise à l’honneur de deux personnalités de la vie culturelle et gustative de Nancy, en présence de Laurent Garcia, Tito, Sarah Bigeard et Jean-Pierre Puton, éminente personnalité de la vie culturelle de notre région entre autres invités.

Rassemblés autour d’un petit déjeuner convivial, nos invités ont pu assister la mise à l’honneur d’une artiste aux multiples facettes : Libera, que nous avons récemment vue sur TF1 avec le chanteur Maître Gim’s dans la nouvelle version de l’émission Star à Domicile. Cette danseuse, autrice, compositrice, interprète de talent s’est vue recevoir le Trophée Joker Culturel coup de cœur par le magazine pour la qualité de son travail et la sincérité de ses œuvres. Lors de ses remerciements, Libera s’est exprimée avec beaucoup d’émotion, à la fois par la surprise d’être récompensée, mais également par le symbole de l’avoir été à deux pas de la place Stanislas, lieu cher à son cœur. Sa carrière connaît actuellement un grand coup d’accélérateur, et c’était une chance pour nous de l’avoir parmi nos invités ! Son dernier spectacle Les Chroniques de Libera s’est déjà joué à Jarville-La-Malgrange et a fait salle comble. Une artiste et son équipe d’une accessibilité et d’une sympathie remarquable que nous ne manquerons pas de suivre avec intérêt dans cet élan artistique qui les caractérise.

Libera et Justine Wacrenier

Voici les liens pour suivre Libera :

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCN6XleX8lNXHmRC4lqMxJ4Q (LIBERA Bienvenue dans mon opéra)

Instagram: @libera_officiel

Facebook Page: @Liberaofficiel

*****

Notre deuxième trophée a été remis à notre hôte du jour, Jérôme Vacchaidre patron du restaurant Suzette & Gino Rue Héré à Nancy, à 20m de la place Stanislas. Quel bel emplacement pour un beau lieu !

Cyril Castanié et Jérôme Vacchaidre

Nous y avons découvert un intérieur plein de fraîcheur, d’élégance et de raffinement. Des fleurs séchées aux abats-jour en bulles de verre, tout y est pensé et réfléchi pour accueillir la clientèle dans des salles plus jolies les unes que les autres.

Avant notre événement, nous nous sommes entretenus avec Jérôme au restaurant en vue de préparer notre temps-fort. Ce dernier nous a tout de suite mis au diapason : il souhaite mettre en lumière son personnel, et les responsables en place car ce sont eux les vrais acteurs des établissements. Je parle ici au pluriel car, surprise chers lecteurs, Jérôme ne possède pas que ces chers Suzette et Gino.

L’histoire est sympathique et singulière : Jérôme, il y a quelques années quittait un établissement dans lequel il travaillait afin d’en créer un à lui. Mais lorsqu’il a prospecté, il s’est rendu compte qu’il convoitait le même local qu’une de ses connaissances qui était dans la même démarche : Thibaut Sauvageot! Ces deux-là étaient positionnés sur le même emplacement, une ancienne parfumerie de luxe, et puisqu’ils se connaissaient d’avant, nos confrères ont pris la décision de s’associer. Aussi, le concept de Suzette est né en 2010. De là en a découlé d’autres maisons, six en tout. Trois restaurants : Suzette & Gino, Papa Jo et Mama Betty, et trois bars : Le Mouton Électrique, le Maltazar et le Bagatelle, tous sur Nancy et alentours.

À la demande de Jérôme, nous nous concentrerons sur Suzette & Gino, Simon le responsable et Nicolas le chef cuisinier. Ouvert en 2010 donc, le restaurant a gardé le nom unique de Suzette durant 8 ans, afin de répondre au concept des crêpes et galettes. Thibaut et Jérôme qui ont eu envie de changer de concept ont ensuite ajouté vous l’aurez deviné… le prénom de Gino, afin d’apporter cette petite touche italienne à laquelle ils aspiraient.

Aussi, vous pouvez déguster chez Suzette & Gino des galettes aux saveurs ensoleillées, et des plats aux appellations toutes plus funs les unes que les autres, marqueurs de concepts forts, souvent décalés, rappelant l’Italie : ici, l’objectif est de proposer autre chose que ce que l’on trouve à la maison : pour Jérôme, « il faut qu’il se passe un truc ».

Et pour ce faire, le chef Nicolas et son équipe cuisinent à partir de produits à 95% locaux, désir venu des équipes constituées principalement de jeunes (moyenne d’âge 25-30 ans) qui insufflent cet état d’esprit et cette démarche à laquelle ils sont sensibles. Ils se sont d’ailleurs associés à la Boulangerie Regain de Laxou qui fait du pain 100% local, et avec l’entreprise Simples, un fabricant local de boissons softs à base de plantes. Pour ce qui est des plats, Jérôme et Nicolas font chacun des propositions et en discutent afin de construire les meilleures menus qui soient. De par leur grande proximité, les employés et leur patron travaillent main dans la main pour proposer une carte à taille raisonnable, afin de garder le plaisir de changer les plats lorsque leur en prend l’envie.

Lorsque nous avons demandé à Simon (le responsable du restaurant), quel type de clientèle il accueillait, il nous a répondu qu’elle était principalement composée de clients jeunes et dynamiques, souvent actifs à l’image de l’équipe, avec une tendance plutôt féminine. Sans doute l’attrait de la décoration douce et des plats sucré-salés… ou du staff !

Le dernier mot restera à Simon : « Le sourire ça se partage. Ce n’est pas ce que l’on mange, c’est avec qui on le partage et par qui on est servi ».

Vous l’aurez compris amis lecteurs, une belle adresse jeune et dynamique, au concept décalé et raffiné à retenir. Rendez-vous y, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, l’accueil restera le même : convivial, aux petits soins et enjoué !

     

   

Voici le lien : https://suzetteetgino.eatbu.com/?lang=fr

Suzette & Gino

20 Rue Héré

54000 NANCY

Justine Wacrenier

A lire également