DECAY de Tatiana Julien- Au Centre Chorégraphique du Ballet de Lorraine

Voilà une pièce à laquelle on ne s’attend pas, une pièce qui surprend et enthousiasme !

Du ballet on peut souvent avoir l’image de quelque chose de stricte répondant à un certain nombre de codes dans la réalisation. Mais heureusement, l’enchantement qui accompagne l’ensemble des disciplines artistiques est également porté par des réalisations qui s’échappent des carcans et laissent toute la place à l’inattendu.

Tatiana Julien fait partie de ces chorégraphes dont les créations audacieuses et originales insufflent quelque chose de nouveau qui ravit le spectateur.

Diplômée de la CNSMDP1 et de l’Université Paris VIII, Tatiana Julien devient interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun ou encore Sylvain Prunnec, puis danseuse pour Olivia Grandville et Boris Charmatz. En 2011 elle fonde sa compagnie INTERSCRIBO, « à la croisée des langages».

Dans ses créations, elle n’hésite pas à questionner des thématiques aussi diverses et intemporelles que l’érotisme, la mort2, la résistance dans ce qu’elle a de plus physique ou dans la façon dont elle est mise à l’œuvre dans l’espace public3 , mais également des sujets complètement actuels tels que le monde d’après ou le jour d’après, celui qui par exemple succède à l’effervescence d’une soirée de la veille.

Avec Decay, la chorégraphe nous propose une réflexion autour du « ralentissement généralisé », comme pour trancher avec l’injonction sociétale d’aller toujours plus vite. C’est une véritable « ode à la lenteur » ! Alors pendant près de 40 minutes, le spectateur est d’abord confronté à la frénésie de 25 danseurs du Ballet de Lorraine qui tout en chorégraphie courent, sautent, crient dans tous les sens, imposant au spectateur une réflexion sur son propre rapport au temps qui passe. Puis dans une deuxième partie, le tempo change, la chorégraphie est plus lente et le spectateur reprend son souffle, il respire, se détend.

Le génie de Tatiana Julien dans cette pièce tient à la fois à la surprise suscitée par la pièce et à la façon dont elle parvient à inclure le spectateur. Certes les danseurs occupent l’espace et se meuvent dans une dynamique chorégraphique qui maintient le spectateur attentif, mais ce dernier tout en restant physiquement immobile devient l’acteur d’une pièce qui fait écho à sa propre vie. Decay est une pièce à voir car elle nous dit des choses sur nous !

1 Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

2La Mort et l’Extase, 2012

3Soulèvement, 2018

Sarah GIORIA NDENGUE

Prochain Rendez vous:

DU RAVISSEMENT… – DUO DE DOMINIQUE BRUN

« Du ravissement… est conçu en 1994 par la chorégraphe comme un solo pour elle-même. Cette danse s’inspire d’une autre danse écrite par Doris Humphrey en 1931 qui s’intitule Two Ecstatic Themes. »

Hors d’oeuvre

Le CCN – Ballet de Lorraine vous invite à découvrir le travail de plusieurs chorégraphes invités à créer avec la compagnie cette saison. Ces spectacles plus intimistes, donnés dans nos studios de la rue Bazin, vous permettront de découvrir leur univers. Comme un petit pas de côté, en guise de mise en bouche.

Tarif plein : 15€ / tarif réduit : 10€ (nombre de places limité – réservation conseillée

Toutes les infos ici: Ballet de Lorraine (ballet-de-lorraine.eu)

A lire également