Le Mardi 21 juin au soir, les élèves de sixième du collège Charlemagne Paris 4 se sont réunis pour offrir à leur public un spectacle de théâtre gratuit : “Orphée en quête de l’Absolu”. Avec le soutien et l’accompagnement de Dimitra Pandora qui a conçu et animé l’atelier de théâtre, ils ont choisi un thème de la mythologie grecque qui entre en résonance avec l’actualité.

Signification du double arc-en-ciel
Signification du double arc-en-ciel

La descente d’Orphée aux Enfers leur a permis de s’exprimer sur un sujet qui touche toutes les tranches d’âges depuis plus de deux ans maintenant : la pandémie de Covid-19. Pour Dimitra, ce parallèle est assez important, les activités culturelles ont pâti de cette crise et les élèves ont beaucoup été touchés, dans ces années de grand changement et d’apprentissage pour eux.

Avec humour et en créant un univers soigné, tant visuellement qu’auditivement, les élèves ont produit un spectacle d’une demi-heure. Rythmé par des chorégraphies ainsi que de courts dialogues, celui-ci constitue souvent une première expérience de théâtre pour les jeunes acteurs. En discutant avec eux, on se rend compte que cet atelier du mercredi après-midi a eu beaucoup de succès. Tous disent vouloir continuer l’an prochain, pour raconter la suite du mythe. Cet atelier complète parfaitement leur programme de français, sur la mythologie. Ils ont d’ailleurs fait preuve d’une mémoire impressionnante en se questionnant sur les contradictions des différents récits sur le mythe et sur les interprétations que l’on peut faire de cette histoire.

Individuellement, ils semblent avoir beaucoup grandi de cette expérience : ils ont appris à jouer ensemble, à se partager la scène et à compter sur leurs camarades. Beaucoup se souviennent des exercices de confiance qu’ils ont dû faire pour réussir à jouer ensemble. Les plus timides ont pu trouver leur place dans les coulisses en coordonnant les changements de costumes et les entrées sur scène. C’est sur cette note positive que les élèves finissent leur première année au collège.

Orphée est un projet emblématique de l’excellence en arts et théâtre . L’équipe de Lumières en arts félicite toute l’équipe du collège Charlemagne pour ce projet d’action culturelle. Une remarquable démarche et un réel succès quant à la créationde la production finale réalisée par les élèves.

Iliana Guacide.

 

A lire également