Lumières en Arts tenait à tirer un coup de chapeau pour l’exceptionnelle qualité d’accueil et d’organisation. Nous félicitons l’excellence de l’équipe d’organisation : Denis BLUM, Jean-Marc CARPELS et Thierry TABARAUD. Notons, côté public, un réel enthousiasme pour ces 19e rencontres. Les spectateurs ont particulièrement apprécié la programmation 2015. La manifestation de qualité s’inscrit dès à présent sur les pas de son vingtième anniversaire en 2016. Les vingtièmes rencontres de Gérardmer seront un évènement majeur qui réunira les professionnels du cinéma de l’hexagone.
En reportage, correspondantes aux 19e rencontres de Gérardmer : Carine GOSSEREZ et Anabelle VISSE.
La sélection 2015
La sélection 2015 était particulièrement riche avec pas moins de 20 films présentés. Des films des quatre coins du monde et de tous les styles : de la comédie populaire au film d’auteur.
Retour sur la sélection…
MEDEAS d’Andrea Pallaoro – Drame (Italie – Mexique – Etats-Unis)
Dans une nature hostile, une famille d’agriculteurs se déchire. Alors que le père de famille se bat pour garder son foyer sous son contrôle, la mère de famille s’en éloigne.
PARTISAN – film d’Ariel Kleiman avec Vincent Cassel – Drame, thriller (Australie)
Alexandre, 11 ans vit depuis sa naissance dans une communauté à l’écart du monde avec des femmes et leurs enfants. Des évènements vont amener le jeune homme à s’interroger…
HILL OF FREEDOM – un film de Hong Sang-soo – Drame (Corée du Sud)
Un japonais part en Corée du sud retrouver la femme qu’il aime et dont il est séparé. Hélas il ne la trouve pas et s’installe dans une chambre d’hôtes ou il fera des rencontres inattendues.
CAPRICE – un film d’Emmanuel Mouret avec Emmanuel Mouret, Virginie Efira, Anaïs Demoustier – Comédie, romance (France)
Clément, un instituteur entame une liaison avec Alicia, l’actrice qu’il admire. Mais lorsque que Caprice entre dans sa vie et tombe amoureuse de lui, tout va se compliquer.
SECOND MOTHER – un film d’Anna Muylaert – Comédie (Brésil)
A Sao Paulo, Val travaille depuis de nombreuses années pour une famille aisée et devient une seconde mère pour le fils de cette famille. Le quotidien de Val est chamboulé quand sa fille, qu’elle n’a pas élevée, revient dans sa vie.
TITLI, UNE CHRONIQUE INDIENNE – un film de Kanu Behl – Drame (Inde)
Titli est issu d’une famille de braqueurs de voitures mais a d’autres aspirations que la criminalité. Ses frères le force à se marier à une jeune fille. Les deux jeunes-gens vont alors s’entraider.
LE MONDE DE NATHAN– un film de Morgan Matthews avec Asa Butterfield, Sally Hawkins, Eddie Marsan… Drame (Grande-Bretagne)
L’histoire de Nathan, un jeune autiste, qui va s’ouvrir au monde grâce à sa passion pour les mathématiques et qui grâce à son professeur de mathématiques va participer aux Olympiades Internationales de Mathématiques…
LE LABYRINTHE DU SILENCE – un film de Giulio Ricciarelli – Historique, drame (Allemagne)
Dans l’Allemagne d’après-guerre un jeune procureur se bat pour traduire en justice d’anciens criminels nazis ayant servi à Auschwitz.
EN EQUILIBRE– un film de Denis Dercourt avec Cécile de France, Albert Dupontel – Drame (France)
Un cascadeur équestre perd tout espoir de remonter en selle après un accident lors du tournage d’un film. Sa compagnie d’assurance confie son dossier à une jeune femme qui ne mêle pas sentiments et travail. La rencontre de ces deux êtres va bouleverser leur vie.
L’EPREUVE – un film d’Erik Poppe avec Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau – Drame (Norvège – Irlande – Suède)
Une photographe de guerre est tiraillée entre sa passion pour son métier et sa famille.
A LOVE YOU – un film de Paul Lefèvre – Comédie (France)
Manu, après une soirée d’ivresse passe la nuit avec une inconnue. Le jeune homme se réveille seul et constate que l’inconnue lui a donné rendez-vous en Avignon. Avec son ami Fred, ils partent à sa recherche mais cela ne sera pas de tout repos.
DIFRET – un film de Zeresenay Mehari – Drame (Ethiopie)
Une jeune éthiopienne de 14 ans est enlevée, selon une tradition ancestrale, pour être mariée de force et tue son agresseur. Accusée de meurtre, elle sera aidée par une jeune avocate qui se bat pour le droit des femmes.
MELODY – un film de Bernard Bellefroid – Comédie dramatique (Belgique – Luxembourg – France)
Melody, coiffeuse à domicile rêve d’ouvrir son propre salon. Pour réaliser son rêve, elle devient mère porteuse pour une riche anglaise.
UNE FAMILLE A LOUER – un film de Jean-Pierre Améris avec Benoît Poelvoorde, Virginie Efira – Comédie (France)
Un homme riche et introverti va louer la famille d’une jeune femme menacée d’expulsion et qui a peur de perdre la garde de ses enfants.
DADDY COOL – un film de Maya Forbes avec Mark Ruffalo, Zoe Saldana – Comédie dramatique (Etats-Unis)
Cameron est un père de famille bipolaire qui, séparé de ses enfants et de sa femme, va se voir confier leur garde pendant que sa femme quitte Boston pour reprendre ses études.
FARAFIN KO – un film de Vincent Schmitt et Chloé Aicha Boro – Documentaire (France)
Dans une ville du Burkina Faso, ce documentaire nous plonge dans un traditionnel «Farafin Ko», un cours familial, qui rythme la vie des habitants.
CRACKS – un film de Umut Dağ – Drame (Autriche)
Ertan sort de 10 ans de détention. Rapidement confronté à son passé de délinquant, il décide de mener une vie « normale ». Il va faire la connaissance d’un jeune délinquant et va tout faire pour l’aider à se sortir de la délinquance.
BROADWAY THERAPY – un film de Peter Bogdanovich avec Jennifer Aniston, Owen Wilson – Comédie romantique (Etats-Unis)
Une ancienne escort girl raconte ses souvenirs à une journaliste et notamment sa rencontre avec un metteur en scène qui a changé sa vie et qui lui a porté chance…
LA ISLA MINIMA – un film d’Alberto Rodriguez – Policier (Espagnol)
Andalousie, 1980, deux jeunes filles sont retrouvées mortes et torturées. Deux inspecteurs aux caractères différents vont devoir élucider ce crime.
QUI C’EST DES PLUS FORTS – un film de Charlotte de Turckheim avec Alice Pol, Audrey Lamy, Bruno Sanches – Comédie (France)
Pour conserver la garde de sa sœur cadette et gagner de l’argent, Samantha et sa meilleure amie sont prêtes à tout pour s’en sortir. Un jour, un couple vient sonner à leur porte et cette visite inattendue pourrait régler leurs problèmes.
Bilan des 19ième rencontres cinéma de Gérardmer.
A l’issue de ces quatre jours de projections intensives, riches en émotions et d’une excellente qualité certains films ont particulièrement marqué les esprits.
Les distributeurs ont pour leur part aimé trois films en particulier. Premier coup de cœur pour le film éthiopien « Difret » inspiré d’un terrible fait réel relatant l’histoire d’une jeune éthiopienne de 14 ans enlevée pour être mariée de force et qui tuera son agresseur (le film est produit par Angelina Jolie). Autre coup de cœur pour « Le monde de Nathan », film britannique qui raconte l’histoire de Nathan un jeune autiste qui va réussir à s’ouvrir au monde grâce à sa passion pour les mathématiques. Enfin, la comédie dramatique américaine « Daddy Cool » clôt ce podium. Un père de famille bipolaire (interprété par Mark Ruffalo) qui, séparé de ses enfants et de sa femme, va se voir confier leur garde pendant que sa femme quitte Boston pour reprendre ses études.
La presse de son côté a plébiscité « La isla minima » qui a rencontré un véritable succès dans son pays d’origine. C’est dans l’Espagne post-franquiste des années 80 que se déroule l’histoire du film. Nous suivons en effet l’investigation de deux enquêteurs venus de Madrid pour résoudre l’affaire de la disparition de deux jeunes sœurs dans un village d’Andalousie. Enfin mention spéciale pour le film « L’épreuve » où Juliette Binoche incarne une photographe de guerre tiraillée entre sa vie personnelle et sa passion pour son métier.
Les coups de cœurs de Lumière en arts
Nous avons particulièrement aimé « Le monde de Nathan », ce film lumineux et émouvant nous a vraiment enthousiasmés. La distribution, quant à elle, est vraiment remarquable. Autre coup de cœur pour « L’épreuve » où Juliette Binoche incarne admirablement une photographe de guerre. Le film aborde très bien l’impact psychologique ressenti par ces témoins de guerre. Enfin, le brillant film policier « La isla minima » nous a coupé le souffle et les images envoûtantes de l’Andalousie ne sont pas prêtes de nous quitter.