Un film de :
Cal Brunker
Durée : 1h31
Distributeur : SND
Au cinéma le 25 octobre 2017

Ce film d’animation fait suite au premier Casse-Noisette qui mettait en scène une bande de marmottes, taupes et autres petits mammifères, menée par un écureuil grincheux. Ici nos amis découvrent un magasin qui regorge de leurs friandises préférées. Ils se gavent de noix, de cacahuètes et de noisettes, au grand dam de l’écureuil Roussette, une adorable petite femelle qui les exhorte à retourner dans la nature pour trouver leur nourriture et ne pas se laisser aller à cette facilité qui ne durera qu’un temps. A la suite d’une fausse manœuvre de l’un d’entre eux, le feu va anéantir le magasin. Un parc boisé situé en centre-ville pourrait les accueillir mais le maire, un homme vénal et sans scrupule, ne va pas hésiter à détruire le dernier milieu naturel du quartier pour y construire un parc d’attraction. Ils vont alors tenter de trouver de la nourriture dans les ruelles de la ville qui, hélas sont interdites par une gigantesque armée de souris qui défilent au pas, menée par Feng, d’apparence aimable mais qui pratique un kung-fu d’une efficacité redoutable.

Après de longs atermoiements, la petite bande décide de s’unir aux pigeons pour faire fuir les premiers visiteurs. Mais cela ne change en rien la détermination du maire. Un jour, Feng se retrouve en mauvaise posture. Nos écureuils vont l’en sortir. Un pacte est scellé entre les deux communautés qui partent à l’assaut du parc…

Ce film de Cal Brunker va enchanter les enfants. Un rythme soutenu, des scènes qui font peur, des moments de tendresse, des animaux désobéissants, ils seront scotchés sur leur fauteuil pendant toute la séance. Nous, nous avons admiré la technique d’animation ! Les personnages, tous très réussis, évoluent dans des décors particulièrement soignés, vraiment superbes ! Cependant, on comprend très vite que l’auteur a voulu nous délivrer des messages, notamment sur la nécessité de préserver notre environnement sur la corruption de certains de nos édiles, sur les méfaits du consumérisme, sur les pouvoirs de la collectivité sur l’individu, et même sur la perversité de l’enfant-roi et sur l’intérêt à rechercher une solution pacifique aux conflits qui menacent la planète aujourd’hui….Une avalanche ! Nous laissons aux spectateurs le soin de compléter cette liste non exhaustive des allégories !

C. De Rouffignac et L. Berroche, rédacteurs au magazine culturel Lumières en Arts

Fleuron

A lire également