Peter et Elliott le dragon - Header


peteretelliott-affiche
Un film de 
:
Davide Lowery (Les Amants du Texas)
Avec :
Bryce Dallas Howard (Jurassic World – La Couleur des sentiments)
Robert Redford (Captain America, le soldat de l’hiver – Randonneurs Amateurs)
Oakes Fegley (Fort Bliss)
Karl Urban (Star Trek Sans limites – Riddick)
Durée : 1h42
Distributeur : The Walt Disney Company France
Au cinéma le 17 août 2016

Les studios Disney remettent au goût du jour un de ses classiques « Peter et Elliott le dragon ». Le film est en réalité le remake d’un film sorti en 1978. L’histoire de cette nouvelle version a été remaniée mais l’idée reste la même : une magnifique histoire d’amitié entre un adorable dragon et un jeune orphelin. La magie Disney opère une nouvelle fois ! Ce film familial touchera à coup sûr le cœur des petits et des grands…

petereteliott001

Elliott le dragon est magnifiquement réalisé en images de synthèse (par la société d’effets spéciaux de Peter Jackson). Le dragon est un personnage un peu pataud et extrêmement attachant qui nous fait plus penser à un animal de compagnie, certes un peu imposant, très protecteur et très sensible plutôt qu’à une bête mythique. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le réalisateur s’est inspiré de son propre chat pour donner vie à Elliott. L’alchimie se crée alors parfaitement entre Peter (interprété par le remarquable Oakes Fegley dont le naturel nous touche) et le dragon.

Contrairement à la version antérieure (où l’action se passait au début du XXe siècle), l’histoire se déroule dans les années 80. Il permet ainsi d’ancrer le récit dans une époque plus contemporaine et de pouvoir y inclure un aspect écologique (il est notamment question de préserver la forêt, havre de paix pour nos deux amis). Les splendides décors de la Nouvelle Zélande se prêtent, par ailleurs, merveilleusement bien à l’histoire offrant évasion et mystère.

A noter la présence de Robert Redford parfait en grand-père conteur d’histoires et Bryce Dallas Howard dont le charme est ravageur.

petereteliott003

Une ancienne légende raconte que des dragons viendraient du nord et se cacheraient dans la forêt… Un vieux sculpteur (Robert Redford) à eu la chance d’en rencontrer un et se plaît à conter son histoire aux enfants qui l’écoutent avec émerveillement. Sa fille Grace (Bryce Dallas Howard), garde forestière, ne croit pas son père jusqu’au jour où elle va faire la rencontre de Peter, un jeune orphelin sauvé d’un terrible accident par un dragon devenu son protecteur et ami. Comment vont-ils continuer leur vie une fois leur secret révélé ? Peter fera tout pour aider son ami d’autant plus qu’une menace guette… La présence de bûcherons dans la forêt.

Léa Berroche et Audrey Clevenot

Fleuron

A lire également