Drunk

Genres: Drame

Pays: Danemark

Durée: 1h55

Réalisateur : Thomas Vinterberg                                                                                                                         Acteurs: Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe

Martin, Tommy, Peter et Nikolaj sont des amis enseignantdans le même lycée. Ils sont aussi des hommes au bout de leur vie qui ne semble plus prendre son envol. Elle stagne commeun torrent en bout de course. « L’habitude nous joue des tours », nous dit la chanson. Elle finit par ancrer une morne plaine qui n’attend plus que l’heure du tombeau. Quatre hommes en pleine crise de quarantaine, dépressif pour Martin,le professeur d’histoire. Ils décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien renommé, Finn Skårderud. Elle énonce qu’il manque à l’homme une quantité constante d’alcool de 0,5 g dans son sang pour se sentir bien. Le projet de départ devient une hypothèse qu’il faut vérifier de façon scientifique. Ils noteront les effets et progrès de l’expérience. Dans un premier temps, l’alcool, comme le vent, emporte leur humeur dans un territoire de confiance, de retour sur la route de la vie. On aime comme au premier jour de la rencontre. Dans leur travail, dans leur vie, le changement est porteur d’un renouveau prometteur. Pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin, jusqu’au seuil de tolérance, différent pour chacun. Il est des portes qu’il ne faut peut-être pas pousser car elles mènent en terre inconnue où l’orage gronde.
Thomas Vinterberg épousait avec Lars Von Trier, dans les années 95, le Dogme 95 aux principes particuliers pour renouer avec la vérité en fuyant l’illusion. Ils marqueront l’histoire du cinéma avec Festen pour Thomas Vinterberg et Les idiots pour Lars Von Trier. Drunk revient à un cinéma plus conventionnel mais fait preuve d’une mise en scène précise, touchant l’âme du Dogme. Il s’agit de faire sortir la vérité des personnages et des scènes. En ce sens, c’est bien plus une confrontation avec la vie qu’une apologie de l’alcool. Le film prend parfois, dans sa scène d’ouverture et surtout sa séquence finale, des allures de bacchanale. Il y a du Dionysos dans ces excès, dans le chemin passant par la folie pour retrouver le chemin perdu. La théorie de Finn Skårderud sert de point de départ, de toile de fond pour aborder un sujet bien plus vaste et universel. Il manque au corps 0,5g d’alcool en continu pour être bien. Plus que l’alcoolisme, c’est la perte du sens de l’existence quand la routine efface les beaux jours. Ils vont plonger au fond de l’enfer pour retrouver celui-ci et se donner un nouveau départ avant que la mort ne s’empare d’eux. La route est forcément semée d’embuches, d’écueils qu’il faudra surmonter, au risque de s’effacer de la parabole du monde. Martin, professeur d’histoire que l’on n’aimerait pas avoir,devient celui que l’on désire. Il est remarquablement interprété par Mads Mikkelsen, emmuré dans son silence et sa sobriété,qui bascule jusqu’à plus soif. Il achève la route dans une bacchanale ouvrant de nouveau le monde à la folie de la vie. La course s’achève dans un plongeon dans l’océan, comme un retour aux origines. Drunk n’est pas ivre de ses 0,5 g mais de la vie comme une tempête qui la rendait si enivrante à l’aube de nos vingt ans. Il montre le chemin pernicieux de ce démon à double face. Visage d’ange dans le vin gai, créateur, avec son petit ange, l’absinthe des poètes. C’est un démon quand il devient à son tour une habitude,  ronge le corps et l’âme. C’est l’alcool de la première séquence, drogue pernicieuse et le vin de la fête de la dernière, qui vous emporte ailleurs. Cette danse tourbillonnante rappelle celle de Zorba le Grec dansant le bonheur de la vie. Entretemps, il nous montre la route qui conduit ces quatre amis à renouer avec leurs promesses d’autrefois. Il touche à la vérité des personnages, du spectateur, de la vie quand elle ne se perd pas en route dans l’alcool, l’habitude, la dépression. Il rejoint une autre partie du Dogme, l’ici et maintenant. Chaque jour est un matin nouveau pour transcender le monde et l’émerveiller de nouvelles promesses.

Patrick Van Langhenhoven

Fiche technique

  Titre original : Druk

   Titre français : Drunk

   Titre anglophone international Another Round

   Réalisation : Thomas Vinterberg

   Scénario : Tobias Lindholm et Thomas Vinterberg

   Photographie : Sturla Brandth Grøvlen

   Montage : Janus Billeskov Jansen et Anne Østerud

   Pays d’origine : Danemark

   Format : couleur — 35 mm

   Genre : drame

   Durée : 115 minutes

   Dates de sortie : 14 octobre 2020

Distribution

   Mads Mikkelsen : Martin

   Thomas Bo Larsen : Tommy

   Lars Ranthe : Peter

   Magnus Millang : Nikolaj

   Maria Bonnevie : Trine

   Susse Wold : recteur

A lire également