À NOS ENFANTS

Genre: Drame
Pays: France
Durée: 1h47
Réalisatrice : Maria de Medeiros
Acteurs: Marieta Severo, José de Abreu, Laura Castro

Tania et sa mère Vera ne se parlent plus depuis longtemps. Est-ce le choix de vivre de sa fille
avec une femme qui motive ce silence ? Vera revient de loin. Elle a été torturée par la
dictature brésilienne pour son combat dans les années 70. Elle en garde quelques séquelles qui
troublent sa vie. Elle s’occupe d’un orphelinat pour enfants séropositifs au cœur de la favela.
Tania se prépare à devenir juge et tente depuis un bout de temps d’avoir un enfant avec sa
compagne, Vanessa. Malgré un niveau de vie aisé, les deux femmes auront besoin d’une aide
financière pour la énième fécondation in vitro. C’est ainsi que Tania recontacte sa mère après
un long silence. Les liens défaits devront retrouver le chemin du cœur, malgré les douleurs
anciennes et une mère pas si ouverte.
C’est d’abord une pièce de Laura Castro qui motive l’envie de Maria de Medeiros. Elle jouait
le rôle de Vera et propose à Laura Castro de l’adapter au cinéma. En tant que réalisatrice, elle
retrouve des thématiques qui lui sont chères, comme la dictature, la différence de classes et
autre. C’est une vision humaniste, ouverte sur le monde et ses changements que l’on retrouve
dans ses choix de comédiennes, de réalisatrice de fiction, de documentaire, et comme
chanteuse. À nos enfants aborde deux thèmes majeurs, la dictature militaire brésilienne et de
nouvelles formes familiales. Elle explore les blessures de l’âme qui n’ont pas réussi à détruire
Vera. Elles sont encore présentes, tapies dans l’ombre, prêtes à ressurgir. Le personnage de
Vera est interprété différemment de la pièce par l’excellente Marieta Severo. C’est une femme
que l’on peut penser ouverte de par son combat. Elle se montre une mère assez
conventionnelle en refusant les choix sexuels de sa fille. C’est la cause de leur rupture, que la
venue d’un enfant réconcilie. Vera, plus que par les tortures, reste hantée par la mort, la
disparition de Sergio, son fils né en prison. L’arrivée de Sergio, fils imaginaire ou réel de sa
compagne de cellule, bouleverse ses certitudes. En l’accompagnant dans une quête pour
retrouver le visage de sa mère, elle change son regard sur le monde et sa fille. Il est temps de
fermer les vieilles blessures, d’enterrer les morts pour avancer. C’est dans une scène
symbolique que le pardon se fait. Vera, pour rejoindre sa fille et sa compagne qui accouche,
brave l’enfer. Dehors, les balles des narcotrafiquants fusent de partout. Qu’importe, elle brave
la mort pour saluer la vie. C’est une famille de bobos que construisent Tania et Vanessa dans
les quartiers chics de Rio. L’homosexualité semble être acceptée, mais donner la vie reste un
parcours difficile. Tania veut un bébé. Elle ne veut pas le porter dans son corps. Ce
traumatisme est-il lié au passé de sa mère et la perte de son fils ? Les retrouvailles devront
passer par des non-dits, des paroles finissant par accoucher de la réconciliation. C’est aussi
l’enfance qui est au cœur du récit et la maternité sous de nombreuses facettes. Laura Castro
est remarquable dans le rôle de Tania qu’elle explore d’une autre façon que sur scène. Une
fois de plus, Maria de Medeiros nous propose une mise en scène profonde, interrogative, tout
en finesse, sur des sujets douloureux.

Patrick Van Langhenhoven

Fiche technique
Titre original : À nos enfants
Réalisation : Maria de Medeiros
Scénario : Maria de Medeiros et Laura Castro
Photographie : Edgar Moura
Décors : Anna Paula Cardoso
Costumes : Reneta Russo
Montage : Manuel De Sousa
Musique : Jefferson Feliciano, Christina Bhering, Laura Castro
Production : Laura Castro, Marta Nobrega, Thierry Lenouvel, Paula Cosenza et Denise
Gomes
Producteur associé : Carlos Diegues
Coproducteur : Gustavo Angel Olaya
Producteur exécutif : Gisela Camara
Société de production : Ciné-Sud Promotion, AG Studios, Bossa Nova Films, Cria
Producoes Artisticas et BRDE
Société de distribution : Epicentre Films
Pays de production : France
Langue originale : français
Format : couleur — 2,35:1
Genre : Drame romantique
Durée : 107 min
Dates de sortie : 23 février 2022
Distribution
Marieta Severo : Vera
José de Abreu : Fernando
Laura Castro : Tânia
Marta Nobrega : Vanessa
Andrei Cardoso : Caique
Claudio Lins : Sergio
Antonio Pitanga : Rodrigo
Denise Crispim : Clarisse
Ricardo Pereira : Antonio

A lire également