Genre : Comédie
Pays: France
Durée : 1h29
Réalisateur : Tristan Séguéla
Acteurs : Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine

Jean, le maire conservateur d’une petite ville de Ch’nord est un homme heureux. Dans sa vie de couple et dans sa commune, le thermomètre est beau fixe. A tel point qu’il imagine se représenter aux élections.
Edith, sa femme, a une nouvelle importante qui bouscule son petit univers bien ordonné. Edith s’est toujours sentie dans la peau d’Édite, pour faire court, cette femme cache un homme. Dans son corps, dans son âme, tout lui crie « quoi de plus naturel en somme, je suis un homme ! » Elle ne compte pas pour l’instant changer de sexe, juste profiter de sa vraie nature. Pour Jean, très conservateur ne l’oublions pas, cette annonce est un choc profond. Il demande à Edith, enfin Édite de repousser son coming out jusqu’à la
fin de sa campagne. Un enchainement de quiproquos et de situations cocasses dont un baiser d’Edite à Jean crée un tsunami au sein de la petite ville de Ch’nord !

Tristan Séguéla, réalisateur de l’excellent Docteur ? est habitué de la comédie sympathique. Il connait bien le genre comme Guy Laurent, scénariste d’opus bons enfants comme Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, Ducobu, et bien d’autres. La mode est à la comédie qui se veut irrespectueuse avec un fond de cette vieille France réactionnaire et très conservatrice. C’est l’occasion de
parler du genre, du transgenre, dans toutes ses combinaisons et ses états et de son opposé, les conservateurs, sans jamais froisser personne.

Jean apprend donc dans ce dictionnaire des identités sexuelles qu’il n’est pas transgenre, allosexuel, androgyne, mais cisgenre. Fabrice Luchini s’amuse et nous avec de ce maire conservateur contre le mariage pour tous, et autres nouveautés du XXIe siècle. Des figures souvent campées par Louis de Funès
par le passé. Il déclare, comme le dit le dicton, qu’ il faut évoluer avec son temps. C’est donc un homme qui change par amour pour sa femme et un peu pour sa mairie. Face à lui, Catherine Frot prend plaisir dans ce double rôle d’Edite dans le corps d’Edith.

Philippe Katerine accompagne les deux ténors et une pléiade d’acteurs habitués de ces comédies sympathiques ne révolutionnant pas le genre. Elles remplissent leur rôle, celui de vous faire passer un bon moment. Il ne manque pas grand-chose à cette comédie pour s’élever au-dessus du convenu, juste un peu plus de situations originales, de dialogues plus stylés, moins lourds. Le critique, habitué à voir de nombreuses comédies, se montre un peu plus exigeant, quand le public, bon enfant, lui fait bon accueil.

Patrick Van Langhenhoven

Fiche technique
Titre original : Un homme heureux
Réalisation : Tristan Séguéla
Scénario : Isabelle Lazard et Guy Laurent
Musique : Amine Bouhafa
Photographie : Frédéric Noirhomme
Montage : Alice Plantin et Grégoire Sivan

Pays de production : Drapeau de la France France
Genre : comédie
Date de sortie : France : 15 février 2023
Distribution
Fabrice Luchini : Jean
Catherine Frot : Édith – Eddy
Philippe Katerine : Francis
Artus : Thomas
Camille Le Gall : Carole
Agnès Hurstel : Marie Leroy
Paul Mirabel : Luc Leroy
Bastien Ughetto : Pierre Leroy
Chicandier : Dufour
Laëtitia Eïdo : le médecin
Haroun : Cédric Vasseur

A lire également