Katharine Hepburn et Cary Grant, Marilyn Monroe et Jack Lemmon, Ernst Lubitsch et Howard Hawks, Billy Wilder et Blake Edwards, Ben Hecht et Charles Lederer sont quelques-unes des figures qu’on croisera dans ce livre, au milieu de tant d’autres, actrices et acteurs, cinéastes et scénaristes – célèbres ou non. Mais ce sont avant tout les films qui se situent au cœur de ce voyage personnel, initiatique ou rétrospectif, où le rire conduit au bonheur et à la joie, sans pour autant oublier l’anarchie et la cruauté d’un genre plus surprenant qu’on ne le croit.
Marc Cerisuelo mêle étroitement dans ses travaux l’histoire des formes filmiques, la critique cinématographique et la philosophie. Spécialiste de la comédie américaine (Preston Sturges ou le génie de l’Amérique, PUF, 2002), il est également l’auteur d’ouvrages consacrés à Hollywood ou aux métafilms américains. Il a précédemment publié aux éditions Capricci Oh Brother! Sur la piste des frères Cohen (avec Claire Debru, 2013), ainsi qu’une Lettre à Wes Anderson (2016).
Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris-Diderot (Paris VII), collaborateur régulier de la revue Positif, Pierre Berthomieu est spécialiste de l’histoire des formes, de la question de l’adaptation et de la musique de film.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.