Dirty Papy3Un film de :
Dan Mazer (Mariage à l’anglaise)
Avec :
Robert De Niro (Match retour – Joy)
Zac Efron (The Lucky One – Célibataires… ou presque)
Aubrey Plaza (Life After Beth – About Alex)
Durée : 1h42
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Au cinéma : 3 février 2016

Un verre de whisky pour le petit déjeuner, un peu de rallye en voiturette sur les greens avant de taper quelques balles et en route dans la « chatte-mobile » pour essayer de rentrer les siennes lors d’un Spring Break de folie ! Tout comme le vocabulaire usité ici même, ce film sera à déconseiller aux plus jeunes. Robert De Niro est plus « dirty » que jamais, mais beaucoup sont ceux qui aimeraient l’avoir comme grand père.

Suite au décès de sa femme, notre Bob préféré est bien décidé à se remettre en chasse et entraîne son petit-fils (Zac Efron) dans une fougue hormonale qui ferait rougir notre Vert galant national, le roi Henri IV.

Direction la Floride, ses plages, ses fêtes endiablées, où l’alcool coule à flot, la drogue se ramasse à la pelle et où les filles ont tout sauf un parasol coincé où je pense… Et c’est tant mieux, car son petit fils, lui, est plutôt du genre à être né avec !

Obligé de faire du « papy-sitting » bien malgré lui alors qu’il doit se marier le week-end suivant, Zac Efron redécouvrira ses rêves et ses ambitions d’antan tandis que son grand-père nouera des liens avec un petit-fils qu’il ne connaissait que très peu.

Une comédie américaine qui fonctionne très bien, desservie par deux acteurs excellents qui n’ont pas peur de se tourner en ridicule sans jamais le devenir.

Habitué des rôles les plus décalés qui puissent exister, entre un pirate homosexuel dans « Stardust » , un mafioso traumatisé dans « Mafia Blues » ou encore un beau père-exécrable dans la trilogie « Mon beau père et moi » , Robert De Niro prouve une fois de plus qu’il peut tout jouer en apportant à chaque fois une vraie plus-value au film. Et ici, en véritable obsédé sexuel sur le retour, il est extrêmement convaincant…

Bien qu’étant intergénérationnel grâce à son casting, le film est cependant un brin osé, voire vulgaire, dans la veine des « Very Bad Trip« , « Nos pires voisins » ou des « Babysitting » (un poil plus « dirty »). « Dirty Papy » est donc un très bon moment de rigolade que nous déconseillons tout de même aux plus jeunes.

Julien Joanny

Fleuron

A lire également