Une vente aux enchères inédite arrive sur Nancy

Si vous n’avez rien de prévu le 25 juin prochain, ou alors décalez vos plans pendant qu’il est encore temps, et direction la grande enchère solidaire qui se tiendra à partir de 14h au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Un programme de qualité est alors mis à l’honneur avec des pièces de grandes vertus et pour les goûts les plus variés. Zoom sur une actualité à côté de chez vous :  à ne pas louper.

            Un événement rempli de bonnes surprises 

Tout le monde pourra y trouver son compte : des parfums, tableaux, en passant par du sport avec un T-shirt dédicacé du Sluc, d’autres privilèges seront également au rendez-vous comme une oeuvre du chanteur et du peintre CharlElie Couture. Des autographes seront notamment de la partie, signés par la légende cycliste Angelo-Fausto Coppi et une autre légende de la chanson française Line Renaud. Dans un autre domaine artistique on retrouvera aussi de la photo avec une photographie de Vincent Munier. De la décoration et de l’histoire sont aussi au programme avec des objets de décorations et des livres dédicacés de Stéphane Bern. Cette vente aux enchère est ainsi organisée par Michel  Côme directeur du Crédit Municipal de Nancy,  qui n’est cependant pas novice dans l’organisation de ses ventes aux enchères. Néanmoins, il n’est pas seul dans sa politique d’action puisqu’il s’est allié avec des partenariats dont la Faculté de droit, la municipalité de Nancy et Maître Sylvie Teitgen commissaire-priseur.

Michel Côme nous a alors confié qu’il avait plus pour habitude d’organiser des ventes aux enchères avec des prêts sur gage et de la vente. Mais à cette occasion, on retrouvera une organisation particulière :  » Pour cet événement, on fait appel à une logique différente. Cette fois-ci, on fait vraiment appel à la générosité. Cette générosité se trouvera au coeur des donateurs avec des objets et des prestations qui seront vendus. Cette vente aux enchères c’est aussi le moment opportun de venir pour celles et ceux qui ne connaissent pas le milieu. On retrouvera ainsi 150 lots de toute nature et de tout prix avec une enchère au plus offrant, allant de 10 à 1000 euros. » Michel Côme a également mis en avant sa joie à travers cette très grande diversité d’objets qui seront exposés. Cet événement est soutenu par  la Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, l’Université de Lorraine, la salle des ventes Anticthermal et les Vitrines de Nancy.

Ainsi on vous rappelle que vous pourrez retrouver des objets d’arts, des tableaux, des sculptures, etc… Mais l’originalité est à son paroxysme pour cette journée spéciale puisqu’on y retrouve aussi des oeuvres virtuels telles NFT. Vous y trouverez aussi les meilleurs bouteilles de vins,  » la crême de la crême » comme on le dit si bien, avec des instruments de musique, des bijoux et des disques vinyles. Puisque l’on vous parlait d’originalité nous retrouverons des pavés de notre grande Place Stanislas. Un accent est également mis au sport avec le ballon de rugby de l’équipe toulousaine dédicacé par les joueurs. Nous irons ensuite à côté de Nancy, direction Vannes-Le-Châtel pour cette proposition d’art verrier. Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez aller directement sur le site pour le catalogue en ligne : creditmunicipal-nancy.fr. 

En ce vendredi 24 juin, une journée avant l’événement, les objets s’accumulent puisque vous y trouverez aussi : un buste réalisé et offert par Cécile Ballureau, sculpteur et designer de mobilier, un tableau réalisé et offert par Monique Charciarek-Meyer, alias Monia, un vase en céramique ( avec inscription  » Nancy » gravée en braille, en or ) réalisé par Anaïs Chappronn lauréate du concours « Métiers d’art » organisé par Destination Nancy et  » un caddie alimentaire et plus! », offert par la Banque Alimentaire de Meurthe-et-Moselle.

Une vente aux enchères pour de bonnes causes 

Tout l’argent récolté lors de cette journée sera ainsi reversé pour trois différentes causes et trois associations différentes : l’association Le bazar à lisette qui vient en aide aux plus démunis, l’association ID+ Lorraine qui militent pour les étudiants issus de la guerre en Ukraine et l’association Aiscobam qui agit avec le CHRU et proposent des cours bénévolement pour les enfants et adolescents malades et hospitalisés. Ainsi, ces enfants peuvent bénéficier de cours donnés par des professeurs bénévoles au sein de cette association. Rappelons-le, le but est purement caritatif puisqu’aucun des opérateurs, organisateurs et commissaire-priseur ne sera rémunéré. La totalité du produit sera donc affecté à des activités de bienfaisance ou d’intérêt général.

Si vous ne connaissez pas encore l’association Le bazar à Lisette vous pouvez retrouver plus d’informations sur leur page Facebook : Le bazar a lisette | Facebook.

Association de loi 1901, elle est dédiée aux personnes les plus vulnérables et précaires. Les membres du bazar à lisette récoltent ainsi des dons afin de les remettre en vente sur le groupe Facebook qui sont la plupart du temps à 1 euros. Avec cet argent, ils peuvent préparer des paniers alimentaires et notamment organiser des sorties pour les plus démunis : sorties au cinéma, au cirque, et prochainement une sortie de prévue au parc d’attraction Fraispertuis le 9 juillet prochain. Le but de cette association est d’avant tout créer du lien social. Il est primordiale de montrer que la précarité peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment.

Le bazar à lisette est né d’une union de femmes militantes gilets jaunes. Lors d’une manifestation au mois de janvier 2021, Anne-Lise Sauvage, présidente de l’association, a particulièrement voulu agir en faveur de la jeunesse en souffrance. Tout a commencé sur Facebook et les cartons ne cessent depuis d’arriver chez Anne-Lise. L’association ne cesse d’accroitre ses membres et ses nombreux dons pour que la paix et la justice sociale puissent régner à l’échelle local tout d’abord. Anne-Lise Sauvage nous avait ainsi confié lors d’une interview :  » 1euros plus 1euros, cela fait beaucoup d’heureux ».

Si vous voulez aider ces nombreuses associations caritatives et découvrir l’événement de cette innovante vente aux enchères, rendez-vous samedi 25 juin pour une ouverture des portes à 13h30. La réservation est ainsi conseillée pour s’y rendre sur le site internet du crédit municipal.  Et si vous ne pouvez définitivement pas vous rendre à cet événement, l’exposition des objets mis en vente est à l’Hôtel de Ville au salon carré le samedi 25 juin de 10h00 à 11h30. Venez nombreux !

Sarah Leroy