Le projet Dessinons les valeurs de la République prend forme, coordinateur, Cyril Castanié pilote une petite équipe pédagogique motivée et propose à Alyne Pierron ( CPE) d’animer notamment les recherches et la création de la fresque. Lancé sous l’impulsion de Cyril Castanié ( professeur principal de la classe de 3ème5), les élèves vont découvrir toute la richesse des valeurs de la République dans cette année de commémoration du cinquantenaire du collège Jean Moulin. En ce qui concerne la genèse du projet, Justine Wacrenier avait eu l’idée il y a 3 ans de faire créer par les élèves une fresque géante sur la citoyenneté et le thème des valeurs de la République. L’année 2021-2022, le projet est lancé.

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel sous un soleil ardent vendredi 6 mai dernier. Cette célébration fut sous le signe du succès avec une préparation réalisée avec beaucoup de soins de la part de monsieur Thierry Barbier ( chef d’établissement), animée par Mme Alyne Pierron ( CPE), Cyril Castanié accompagné de ses élèves de la classe de 3ème5 et de leurs professeurs. Au programme, il était question de parachutistes, inauguration de fresque murale, d’expositions dans les salles de classes, et notamment de chants. Retour sur cet événement.

Investissement de taille consacré à Jean Moulin

Le programme était copieux : il commençait fort avec un atterrissage de parachutistes sur le terrain de football d’Essey Les Nancy. Aucun choix n’était donc laissé au hasard, puisque ces sauts en parachutes symbolisaient le retour en France de Jean Moulin le 1er janvier 1942 en provenance de Londres. Ainsi, les élèves de 3ème5 avaient à cœur de commenter ce saut. Le programme abordait alors une préparation aux petits oignons. A 15h50 l’équipe de Lumière en Arts a pu assister à une projection de clip vidéo au collège accompagnée en chanson par les élèves de 3ème4. En mélangeant les domaines artistiques, les élèves de 3ème, en dehors du chant, avaient également préparé des expositions au rez-de-chaussée du collège. Cette exposition était une rétrospective historique complète. Durant toute l’année scolaire, les élèves et le corps enseignant ont donc établi une relation fiduciaire.

Les invités étaient alors conviés à découvrir ce réel parcours mémorial. Afin de finir sur une note solennelle et patriotique, nous avons peu écouter les différents discours devant la fresque réalisée par les élèves de 3ème accompagnés par un artiste graffeur. Nous avons pu écouter les témoignages de deux professeures retraitées, du chef d’établissement Mr Thierry Barbier, de la présidente du conseil général 54 Chaynesse Khirouni, de Mr Julien Le Goff nouveau sous-préfet à la ville de Nancy, accompagnés de chants d’élèves de 3ème1, 3ème2 et 3ème4. Une réussite alors assurée ! Sous une belle après-midi ensoleillée, à 17h00, nous avons terminé sur une note festive avec des rafraichissements et des dégustations sous le préau offert par le FSE du collège.

 

Témoignages de membres de l’équipe pédagogique

Mme Alyne Pierron CPE animatrice engagée dans le projet «  Jean Moulin et les valeurs de la République », a accompagné les élèves dans les différentes étapes avec Mr Cyril Castanié ( professeur d’Eps) coordinateur pédagogique ( recherche, photographies, fresque…) . Elle s’est alors confiée à notre micro aiguisé «  Le projet était surtout sur les valeurs de la République, on avait effectivement un pôle graphique mais aussi un pôle historique. Tout ce qui gravitait autour des valeurs de la République, et l’apprentissage de la citoyenneté, étaient les mots d’ordres principaux ».

A la fin de l’événement et avant de passer aux rafraichissements et aux dégustations comme il se devait, nous avons terminé notre tour de paroles avec le chef d’établissement Mr Thierry Barbier sur ses paroles éloquentes : «  Je suis vraiment ravi de ce projet et de la façon dont il s’est déroulé toute l’année. On a eu des équipes enseignantes extrêmement impliquées depuis le début de l’année : en Arts Plastiques, en Education Musicale, en Histoire-Géographie, mais aussi en EPS avec Mr Castanié, professeur principal d’une classe qui s’est vraiment impliqué. Les élèves ont donc travaillé tout au long de l’année sur les valeurs de la République en Arts-Plastiques sous différents formes comme du figuratif, de l’abstrait. Mr Bourgois, graffeur, nous a alors proposé son œuvre plutôt contemporaine. Certaines touches ont ensuite été amenées avec les enseignants et les élèves. Lors de la première semaine des vacances d’avril dans le cadre du dispositif Ecole Ouverte, une trentaine d’élèves sont venus réaliser la fresque. »

« Le projet et la journée d’aujourd’hui se sont très bien passés. Nous avons eu l’honneur d’avoir l’inspecteur d’académie Mr Huart, Mr Le Goff sous-préfet, Mme Khirouni présidente du conseil général, ainsi que différents élus locaux qui étaient présents pour soutenir le travail des élèves sur cette année scolaire. Nous sommes ravis et vivement l’an prochain pour un nouveau projet ! » s’est ainsi exprimé Mr Thierry Barbier. Ce projet a donc su ravir nombre d’élus locaux, le personnel du collège Jean Moulin, ainsi que les parents d’élèves. On se retrouve donc à l’année prochaine pour un tout autre projet d’envergure !


Sarah Leroy

 

A lire également