Gérardmer

Quatre journées de belles Rencontres,
quatre « coups de cœur »

Le scénario était écrit. Du mardi 5 au vendredi 8 avril, le beau temps ne devait pas apparaître au cours des quatre jours des Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Une tempête a même failli faire sortir l’eau du lac ! Le samedi matin, le soleil réapparaissait, timidement. Le scénario fut respecté à la lettre : les cinéphiles se sont abrités dans la salle du casino. Et c’était bien !

Dix-neuf films à l’affiche

Il y en a eu pour tous les goûts : on était entre gens de qualité. Comme depuis plus de 24 ans, la programmation, de haute tenue, a été parfaitement maîtrisée par Denis Blum.

Lumières en arts a vu tous les films. Plusieurs volaient au-dessus de la mêlée. Plusieurs comédies ont engrangé des rires vite oubliés. D’autres encore réussiront sans doute à se frayer une petite place dans les salles du Grand Est : car c’est l’ADN de ces Rencontres que de mobiliser les patrons de salles, la presse et le public autour des sorties des six prochains mois.

Nos « coups de cœur » ? « I’m your man », « Ténor », « El buen patrón », « Le Torrent ». Le premier, une comédie de science-fiction allemande malgré son titre, est une fable qui pose la question des relations entre le monde des robots et les vrais gens… Cela va bien finir par arriver, cette promiscuité. Elle va poser, elle commence à poser de nombreux problèmes. Maria Schrader, la réalisatrice, pousse le curseur à fond : les robots ont une apparence humaine à s’y presque tromper. Presque (sortie le 22 juin).

Opéra

« Ténor » unit deux milieux qu’on n’aurait pas a priori imaginés ensemble : le monde friqué de l’opéra et son esthétique qu’on pourrait croire du passé, et le monde des banlieues, plus rap que policé. Aux côtés de la brillante Michèle Laroque et du talentueux Roberto Alagna évolue un jeune homme pseudonymisé MB14, l’artiste aux 298 000 followers sur facebook (sans compter les autres réseaux sociaux…). Son premier rôle nous a séduits : sincérité, humour, talent tant dans le chant que dans le beatbox… Ce film devrait connaître un grand succès à sa sortie le 22 juin.

« El buen patrón », comme son titre l’indique, est un film espagnol. Nous n’avons pas vu depuis longtemps une description du monde de l’entreprise disséquée avec un scalpel manié aussi subtilement. Un acteur époustouflant (Javier Bardem) au service d’une comédie sociale et dramatique qui laisse le public pantois à de nombreuses reprises au cours des deux heures de projection ! Sortie le 22 juin.

« Le Torrent » clôturait avec brio ces quatre journées denses. Tourné à Gérardmer et La Bresse en novembre-décembre 2020 pendant le confinement par la réalisatrice Anne Le Ny, il est porté par des acteurs que l’on ne présente plus (José Garcia, André Dussolier) qui donnent la réplique à d’autres que l’on ne connaît pas encore puisqu’il s’agit de leur premier rôle (comme Capucine Valmary). Ce thriller intime, ciselé, millimétré, est l’une des belles découvertes de ces Rencontres : le public pourra le découvrir en salle en novembre.

De belles heures en perspectives

Et puis il y a eu d’autres titres, moins forts certainement, mais tous intéressants, qui devraient se tailler une belle « part de marché » dans les salles : « La famille Asada », drame japonais renversant (vous comprendrez avec les dernières images ; sortie le 6 juillet), « Hommes au bord de la crise de nerf » réalisé par Audrey Dana dont la seule liste des acteurs garantit le succès : Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, Marina Hands, François-Xavier Demaison, Michael Gregorio…. (sortie le 25 mai), « Karnawal », passionnant drame argentin (sortie le 11 mai), « Les passagers de la nuit » avec Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart (sortie le 4 mai)… De belles heures en perspective pour les cinéphiles du Grand Est et d’ailleurs !

Bernard VISSE et Gilles GOSSEREZ

A lire également