Connaissez-vous la fondation EDF ? Depuis 1987, cette fondation soutient des projets d’intérêt général et fait de la solidarité et du progrès les priorités de son action.
A ce titre, elle organise en son sein une exposition gratuite en accès libre, intitulée « La Belle vie numérique » au 6, rue Récamier PARIS 7ème, du mardi au dimanche de 12 h à 19 h.
En effet, le monde se « découvre » numérique.

Cette thématique ne peut laisser indifférent qui que ce soit, à mesure des mutations et bouleversements observés, vécus, voire subis, des systèmes d’information depuis vingt ans et plus. Ces phénomènes incontournables concernent à la fois la vie personnelle, la vie de l’entreprise et du travail de chacun, la vie sociétale et la vie mondiale, autant de prismes au travers desquels chacun peut entrevoir des questions fondamentales touchant au contenu, à la finalité, aux impacts et aux risques.
D’un certain point de vue, le monde numérique est synonyme de liberté et de progrès indéniables pour les individus, l’entreprise, la société et la vie mondiale. Il attire la confiance.

D’un point de vue contraire, le monde numérique est synonyme de liberté encadrée, voire d’oppression ou de risques touchant à l’utilisation de données personnelles, à la modélisation des comportements humains ou au bouleversement des emplois actuels. Il attise la méfiance.
Afin de parfaire votre opinion sur tous ces sujets d’importance, la fondation a invité une trentaine d’artistes du monde entier, dont le regard est donné dans six espaces thématiques : voici quelques unes à découvrir, les absurdités numériques (se penchent sur les mutations comportementales), la beauté numérique (nous démontre que les formes de la beauté n’ont pas de normes). En se détachant de l’image technologique et en sollicitant le vécu et les sentiments du visiteur se dévoile.
Alors, pourquoi ne pas prévoir une visite de cette exposition à la fois surprenante et empreinte de modernité ?

(une nouvelle richesse, à qui on attribue de la valeur, aux côtés des richesses déjà connues comme l’or ou le pétrole, par exemple : la donnée.)

 

Carine Koffi-Gosserez rédactrice au magazine Lumières

 

 

Entrée libre
du mardi au dimanche de 12h à 19h
Lieu
Espace Fondation EDF
6 rue Récamier 75007 Paris

https://fondation.edf.com/fr

A lire également