Comité Erckmann-Chatrian

 

Le Jury du Prix Erckmann-Chatrian 2015 s’est réuni le lundi 2 novembre en l’hôtel de ville de Metz. Une matinée de délibérations a permis de déterminer les trois Prix attribués, parmi les quinze ouvrages retenus (voir ci-dessous) sur les 46 reçus. Comme chaque année depuis 1925, les débats ont eu une tenue et une hauteur compatibles avec la qualité de « Goncourt lorrain » : c’est ainsi que d’aucuns parlent, depuis les années 1950, de ce Prix particulièrement respecté par les acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires…), les institutions (Ministère de la Culture, Région Lorraine, villes de Metz et de Nancy, etc.) et par les lecteurs.

Le Prix Erckmann-Chatrian 2015 a été attribué au 1er tour à Hélène Gestern, Portrait d’après blessure (éditions Arléa), un roman passionnant qui traite du rapport difficile à l’image. Une femme et un homme qui travaillent ensemble sont victimes, parmi d’autres, de l’explosion d’une bombe dans le métro. Un paparazzi vole une photo de l’homme portant pour la sauver la femme évanouie, ensanglantée et dénudée, photo qui fera la une d’une revue populaire à sensation. Quelles sont les conséquences de ce véritable viol ? Là est toute la problématique de ce beau roman. Une lecture absolument conseillée ! Nous reviendrons bientôt sur ce roman.

Bourse d’Histoire : Alain Petiot, Les Lorrains et les Habsbourg, 2 vol. (éditions Mémoire et Documents).
Bourse Lorraine : François Le Tacon, Arts de la table et Art Nouveau (éditions Serge Domini).

Hélène Gestern, Portrait d’après blessure (éditions Arléa)   Alain Petiot, Les Lorrains et les Habsbourg (éditions Mémoire et Documents)   François Le Tacon, Arts de la table et Art Nouveau (éditions Serge Domini)
 

 
———————————————————————————–
 

Le 15 octobre dernier, le Jury a communiqué, par ordre alphabétique, la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix Erckmann-Chatrian, dit le ‘Goncourt Lorrain’, dans ses trois catégories : Littérature, Histoire et Lorraine.

 

LITTÉRATURE – PRIX ERCKMANN-CHATRIAN
BRASME Anne-Sophie.- Notre vie antérieure (Fayard)
COUTURIAU Paul.- Je meurs de ce qui vous fait vivre (Presses de la Cité)
GESTERN Hélène.- Portrait d’après blessure (Arléa)
KIEFFER Florent.- L’Équation (La Dragonne)
LOUBIÈRE Sophie.- A la mesure de nos silences (Fleuve Éditions)

Brasme - Notre vie antérieure Paul Couturiau - Je meurs de ce qui vous fait vivre Hélène Gestern - Portrait d'après blessure Florent Kieffer - L'Équation Sophie Loubière - A la mesure de nos silences

BOURSE HISTOIRE
CZUBAK Nicolas et LEJEUNE Pascal.- Les Éparges, die Combres-Höhe (1914-1918) : Français et Allemands face à face sur les Hauts de Meuse (DACRES éditions SAS)
GUILLOU Yannick.- Haxo, successeur de Vauban (EdHisto)
LÉONARD Julien.- Être pasteur au XVIIe siècle (Presses Universitaires de Rennes)
PETIOT Alain.- Les Lorrains et les Habsbourg, 2 vol. (Mémoire et Documents)
TOUREILLE Valérie.- Robert de Sarrebruck ou l’honneur d’un écorcheur (Presses Universitaires de Rennes)

BOURSE LORRAINE
CRESSANGES Jeanne.- Mes Vosges (Serge Domini)
LE TACON François.- Arts de la table et Art Nouveau (Serge Domini)
QUENETTE Anne-Marie.- Jean Quenette, un lorrain dans le XXème siècle (Editions du Quotidien)
RICH Pierre et SCHWEBEL Laurent.- Massif des Vosges (Vent d’Est)
VAUTRIN Claude.- Grand reporter, le pas de côté (Kaïros)

C’est le lundi 2 novembre prochain qu’aura lieu en l’Hôtel de Ville de Metz la proclamation des prix. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du nom des trois lauréats.

 

A lire également