Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

UN EVENEMENT !
NOTRE COUP DE COEUR.

« Les Joyaux Pathé »

Dès le 10 septembre 2014, soyez les premiers à découvrir des films rares (scènes comiques ou dramatiques, fééries…) Salle « Charles Pathé ». Cette riche période de la filmographie Pathé débutera par un cycle fondé sur la thématique des « Primitifs » :   8 programmes de films courts (durée de chaque programme : une heure) accompagnés par un pianiste.

 Du mercredi 10 au Mardi 16 septembre 2014
« LES ENCHANTEURS » : Ferdinand Zecca, Segundo de Chomon et Gaston Velle, trois pionniers du cinéma primitif Pathé qui ont enchanté les images avec de nouvelles techniques de coloriage. Magiciens des cauchemars et des rêves, ils font apparaître et disparaître des personnes et des objets dans des récits extravagants, magiques ou poétiques (2 programmes).

 Du Mercredi 17 au mardi 23 septembre 2014:
«  LES COMIQUES  »  : Boireau, Little Morritz, Nick Winter, Rigadin, Jobard puis Max Lindar… toute une gamme de personnages et d’histoires différentes pour provoquer le rire (3 programmes).

 Du mercredi 24 septembre au mardi 7 octobre 2014:
« LE CINEMA FORAIN » : ces petits bijoux comiques ou dramatiques ont émerveillé le public populaire du début du XXème siècle.

Ces films courts proviennent pour la plupart du Fonds Morieux, patrimoine considérable d’un cinématographe ambulant, acquis en 2006 par la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé.
EXPOSITION

 Du mercredi 10 septembre au mardi 04 novembre 2014:
« LA COLLECTION MORIEUX » : Une plongée aux origines de l’exploitation cinématographique, celles du cinéma forain. Pierre MORIEUX est un ingénieur français connu pour avoir mis au point, vers 1809, un théâtre mécanique constitué de figures de métal. A la fin du XIXè siècle, cette invention remarquable est montrée dans les foires de France et de Belgique sous le nom du théâtre Morieux. A sa tête, Léon Van de Voorde multiplie les illusions d’optique dans ses spectacles. Vers 1903, il introduit le cinématographe dans son activité avec les « projections du grand cinématographe Frères Pathé de Paris ».

Renseignez-vous auprès du correspondant culturel jeune public.

 « Lumières-en-Arts »

[hr gap= »1″]

ATELIERS PEDAGOGIQUES

Détail des programmes

Pour apprendre à découvrir et apprécier les films muets, la Fondation propose deux ateliers, autour de la couleur et de la pellicule. Voir des films datant des premières années du cinéma n’est pas toujours facile pour le jeune public, peu habitué à regarder des images muettes, souvent en noir et blanc. Mais passé les préjugés qualitatifs, ces œuvres transmettent encore leur part de magie.

Pour apprendre, découvrir et apprécier ces films, la Fondation propose aux scolaires deux ateliers autour des techniques du cinéma, et notamment des techniques liées à l’histoire de Pathé, première grande industrie cinématographique.

Les ateliers se déroulent dans la galerie des appareils, au cœur de la collection. Ils se poursuivent dans la salle de projection par une séance de films muets accompagnée au piano.

L’inscription à ces ateliers est gérée par les Professeurs de la Ville de Paris, dans le cadre des activités de découverte.

Horaires : les jeudis entre 9h et 11

LA COULEUR DANS LES FILMS MUETS
Public : Grande section de maternelle – CP – CE1
Durée : 1h30 environ

Grâce à la mouvance des images projetées, le cinéma offre l’illusion de la réalité. Mais contrairement aux spectacles de lanterne magique et aux jeux d’illusions d’optiques, il est, comme la photographie, en noir et blanc…

LA PELLICULE CINEMATOGRAPHIQUE ?
Public : CE2 – CM1– CM2
Durée : 1h30 environ

La pellicule cinématographique ? Depuis que cette petite bande souple et transparente disparaît des tournages et des salles cinémas, nous en oublions son utilité, et même la signification du mot.

FONDATION PIERRE BERGÉ  – YVES SAINT LAURENT
Hedi Slimane « Sonic »
Exposition du 18 septembre 2014 au 11 janvier 2015

La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent présente à partir de septembre 2014, une exposition de photographies d’Hedi Slimane intitulée « Sonic ».

De 15 années d’archives musicales seront extraits les portraits de studio, dont les tirages noirs et blancs; exposés pour la première fois, évoquent les figures héroïques du rock, de Lou Reed, à Brian Wilson, d’Amy Winehouse à Keith Richards. Une installation vidéo complètera ce dispositif, juxtaposant les cycles musicaux Londoniens (2003-2007) et Californiens (2007-2014)sous forme documentaire, brossant le portrait alternatif de deux générations de performers et de leurs fans. Hedi Slimane est représenté par la Galerie Almine Rech.

Toutes les informations sur le site officiel de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

 

A lire également