Du 05 avril au 17 juillet 2022

Au musée du Quai Branly

« Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible »

consacre l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles… Un patrimoine unique et historique, précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels. Personnages quasi-divins, ces derniers en sont les principaux déposi­taires, garants à la fois de la tradition et du lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants.

Dans une démarche collective de sauvegarde et de mise en valeur des patrimoines traditionnels, et en collaboration avec l’association La Route des chefferies, l’exposition déploie près de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux. Ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais, elle met en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain et la dimension vivante de ce patrimoine, le long d’un parcours conçu comme une plongée au cœur de la société bamiléké.

Toutes les infos ici; musée du quai Branly – Jacques Chirac – Production – musée du quai Branly – Jacques Chirac – Sur la route des chefferies du Cameroun

A lire également