Du 22 juin au 17 octobre 2022

Au MUCEM à Marseille

Des pharaons… vous connaissez tous Cléopâtre, Toutankhamon, Ramsès…

En revanche, connaissez-vous leurs confrères ?

Cette exposition retrace la vie de quelque rois et reines de l’Égypte Ancienne aujourd’hui encore reconnus et admirés dans le monde … Mais également la vie de ceux qui bien que moins connus du grand public détiennent une histoire tout aussi intéressante.

Cette exposition retrace 5000 ans de l’histoire égyptienne. Trois sections y sont présentées afin de faciliter le suivi de l’histoire de façon chronologique.

La première section s’intitule « 3000 ans d’histoire, quelques règnes mémorables. Ensuite vient la deuxième section « Que reste-t-il des pharaons? L’histoire et les légendes » et enfin la troisième section « Pharaons, le retour »

Durant la visite de ces trois sections, il est intéressant de réaliser que ces figures emblématiques bien que mortes il y’a plusieurs milliers d’années continuent à fasciner et s’incrivent encore et toujours dans la postérité

Le plus de cette expo c’est également qu’on peut y voir exposés de près des statuts, des stèles et des fragments de certains monuments, ainsi que de nombreux tableaux expliquant l’histoire et mettant en scène des figures telles que Cléopâtre, Sesostris ou encore Nectanébo… Cette expo est une traversée au cœur de l’histoire qui débouche sur notre époque contemporaine et la façon dont ils sont représentés aujourd’hui, c’est-à-dire partout. En effet, aujourd’hui les pharaons sont représentés dans divers domaines et embrassent totalement des marqueurs culturels aussi importants que la télévision, la musique, les costumes, ou encore les billets de banque, notamment les billets de banque égyptiens…

En conclusion, le MUCEM se démarque par cette exposition qui est un véritable et exceptionnel retour dans le passé. Tout au long, on (re) découvre une Égypte ancienne riche d’histoire. Une histoire en perpétuel mouvement qui ne cesse de susciter l’intérêt, contribuant à la prospérité des mythes entourant les pharaons et faisant la longévité de figures restées emblématiques.

YON NICOLAÏ Félicia

A lire également